Mayr lance un limiteur de couple à hystérèse magnétique, sans entretien et sans usure
Dans le domaine de l’agroalimentaire, afin d’immobiliser les bandes transporteuses de produits finis, on utilise des limiteurs de couple à glissement continu. Il est important que ces limiteurs soient conçus pour opérer de façon continue pendant tout le processus de production, que des réglages de grande précision puissent y être paramétrés et qu’ils soient sans usure et avec un entretien minime, à l’exemple du limiteur Roba-contitorque qu’a lancé sur le marché le fabricant Mayr.
Le limiteur magnétique s’adapte dans l’entraînement de la ligne transporteuse et transmets, en fonctionnement normal, le couple paramétré de façon synchrone de l’arbre moteur à un élément de transmission fixé sur le flasque du limiteur. En service normal, le couple de service est inférieur au couple limite de déclenchement du limiteur de couple. La transmission du couple s’effectue sans contact grâce aux forces magnétiques produites par les aimants permanents, qui magnétisent un matériau d’hystérésis.
Le couple de transmission se forme alors sans aucun contact et en cas de surcharge, lorsque le couple de service dépasse le couple de déclenchement réglé, le limiteur de couple glisse au couple réglé et maintient la charge.
Cela signifie que le côté moteur et le côté entraîné tournent l’un par rapport à l’autre à une vitesse relative, appelée aussi vitesse de glissement. Dans ce cas, l’aimantation du matériau d’hystérésis est continuellement inversée et le limiteur s’échauffe. La transmission du couple est alors asynchrone.
Le couple du limiteur maintient ainsi une valeur constante indépendamment de la vitesse de glissement. Après l’élimination de la surcharge, la vitesse relative retombe à zéro et le couple est à nouveau transmis de façon synchrone entre le côté moteur et le côté entraîné. L’acheminement des produits peut à nouveau reprendre son cours.
Photo : ©Mayr Power Transmission®
Source : https://www.mayr.com/fr
Benjamin Frugier, nouveau directeur général de la Fédération des industries mécaniques (FIM Mecallians)
Depuis le 4 novembre, Benjamin Frugier a pris la direction générale de la Fédération des industries mécaniques (FIM Mecallians). Fort d’une expérience de trente années, Benjamin Frugier a su démontrer son expertise dans des domaines clés tels que la réglementation du numérique et des produits, la finance durable, le développement industriel et le commerce international. Tout […]
SEW Usocome, entre délais records et réparation de réducteurs industriels
Avec son programme ATO5, SEW Usocome, reconnu pour ses systèmes d’entraînement et ses solutions d’automatisation, est en mesure de produire et d’assembler un réducteur industriel standard en cinq jours. Un temps record quand le marché conventionnel exige, à cahier des charges équivalent, des délais de fabrication de 10 à 30 semaines. L’entreprise alsacienne propose également […]
Artema publie son guide pour la transformation mécatronique en entreprise
Cela fait maintenant seize ans qu’Artema a lancé une commission mécatronique pour accompagner le développement de ses adhérents. Dans le cadre de leur plan d’actions de la promotion de la Mécatronique, les membres de la commission ont voulu élaborer un guide de la transformation mécatronique issu de leurs propres expériences d’innovation et à travers des […]