Mayr lance un limiteur de couple à hystérèse magnétique, sans entretien et sans usure

Lecture : 3 minutes

Dans le domaine de l’agroalimentaire, afin d’immobiliser les bandes transporteuses de produits finis, on utilise des limiteurs de couple à glissement continu. Il est important que ces limiteurs soient conçus pour opérer de façon continue pendant tout le processus de production, que des réglages de grande précision puissent y être paramétrés et qu’ils soient sans usure et avec un entretien minime, à l’exemple du limiteur Roba-contitorque qu’a lancé sur le marché le fabricant Mayr.

Le limiteur magnétique s’adapte dans l’entraînement de la ligne transporteuse et transmets, en fonctionnement normal, le couple paramétré de façon synchrone de l’arbre moteur à un élément de transmission fixé sur le flasque du limiteur. En service normal, le couple de service est inférieur au couple limite de déclenchement du limiteur de couple. La transmission du couple s’effectue sans contact grâce aux forces magnétiques produites par les aimants permanents, qui magnétisent un matériau d’hystérésis.

Le couple de transmission se forme alors sans aucun contact et en cas de surcharge, lorsque le couple de service dépasse le couple de déclenchement réglé, le limiteur de couple glisse au couple réglé et maintient la charge.

Cela signifie que le côté moteur et le côté entraîné tournent l’un par rapport à l’autre à une vitesse relative, appelée aussi vitesse de glissement. Dans ce cas, l’aimantation du matériau d’hystérésis est continuellement inversée et le limiteur s’échauffe. La transmission du couple est alors asynchrone.

Le couple du limiteur maintient ainsi une valeur constante indépendamment de la vitesse de glissement. Après l’élimination de la surcharge, la vitesse relative retombe à zéro et le couple est à nouveau transmis de façon synchrone entre le côté moteur et le côté entraîné. L’acheminement des produits peut à nouveau reprendre son cours.

Photo : ©Mayr Power Transmission®

Source : https://www.mayr.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Industries papetières : Évitez les arrêts coûteux avec l’alignement

dB Vib

La gamme de systèmes Easy-Laser® offre des outils de lignage pour chaque problématique de géométries rencontrées en industries papetières : contrôle du parallélisme et de l’aplomb des rouleaux, alignement d’arbre des machines tournantes, alignement poulies courroies des ventilateurs, planéité des sections de papiers, rectitude des ponts roulants et grues. Avec seulement quelques outils vous pouvez […]

Indicateur Artema : 2022 se termine bien mais le pessimisme pour l’avenir gagne du terrain

Le quatrième trimestre 2022 aura finalement bien résisté et clôture une belle année 2022, riche en expériences. Les chiffres sont bien là et plutôt bons. La progression du chiffre d’affaires global des professions d’Artema devrait être significative. Une performance qui doit être à relativiser car nourrie par les augmentations de prix qui peuvent masquer selon […]

L’Indicateur Global Artema voit rouge pour la fin 2022

Novembre 2022, qui comportait le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021, s’affiche comme un mois plutôt correct en facturations (courbe bleu). Mais pour l’Indicateur Global Artema, « les courbes s’éloignent un peu les une des autres ». En somme, les experts d’Artema soulignent que la tendance pour les prochains mois (rouge) confirme l’érosion des […]