Nettoyage : le groupe Augias et l’ASPP d’Agen lancent la première « franchise sociale »

Lecture : 4 minutes

Issue de la rencontre entre le groupe de propreté Augias et l’ASPP d’Agen (Lot-et-Garonne), Aetes Environnement est la première franchise de propreté à objet social. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion par le travail des personnes en difficulté et des handicapés.

Aetes Environnement fonctionne comme une franchise, mais sa finalité est sociale. Elle va permettre de favoriser l’insertion par le travail des handicapés et des personnes en grande difficulté.

Cette franchise sociale est née de la rencontre entre Augias, un acteur économique important dans le domaine du nettoyage et l’ASPP d’Agen (Association de Sauvegarde et de Promotion de la Personne) un organisme à vocation sociale dédié à l’aide aux personnes en difficulté.

Le premier bénéficie d’un grand niveau d’expertise dans le domaine de la propreté et se développe en franchise, le second a la volonté d’accélérer la création de structures d’insertion dans sa région.

Ayant des projets complémentaires et des sensibilités communes, Augias et l’ASPP ont pu mener à terme leur projet de créer une franchise à vocation sociale afin de démultiplier les opportunités d’insertion par le travail.

Les valeurs humaines chères à Lionel Bieder, fondateur du groupe Augias, sont à la base de ce lancement. Très impliqué dans l’aspect social de son activité, il se refuse, par exemple, de s’aligner sur les cadences de travail appliquées par ses concurrents.

L’environnement comme ligne de conduite

Une démarche environnementale forte est également à l’origine de la création d’Aetes Environnement. Le réseau propose à ses clients des prestations sur mesure respectant l’environnement et s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

es produits utilisés par les agents d’entretien s’inscrivent, pour la plupart, dans une démarche éco-responsable. Ils sont biodégradables et leurs performances environnementales se situent au-delà des exigences européennes.

Les services proposés sont équivalents à ceux du réseau « Augias Propreté » : nettoyage de locaux professionnels (bureaux, magasins, industries…), immeubles… Les prestations pourront être étendues à celles du réseau « Augias 3D » (désinfection, dératisation, désinsectisation).

Les franchisés d’Aetes Environnement sont des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ou des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), ayant ou non une activité de prestations de services et de propreté et souhaitant optimiser leur activité sur le plan économique.

Ils bénéficient d’une formation de 5 semaines ainsi que d’une logistique complète et d’outils de gestion leur permettant de se consacrer au développement de leur structure de propreté.

Enfin, ils peuvent compter sur l’appui permanent du franchiseur, qui bénéficie de la double compétence de l’ASPP (vocation sociale) et d’Augias (métiers de la Propreté).

Source : https://www.aetes.net

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]

Acquisition : Altrad Arnholdt met la main sur le spécialiste de l’échafaudage Les Monteurs de la Brie

La société Altrad Arnholdt, acteur majeur en France de la location et du montage d’échafaudages, a fait l’acquisition début décembre de la société Les Monteurs de la Brie (LMDB). Cette opération de croissance externe permet non seulement à la filiale d’Altrad de se renforcer en Île-de-France, mais aussi de consolider ses capacités dans les travaux […]