Partenariat entre Dative et Asystom dans la maintenance prévisionnelle et le monitoring de process industriels

À travers ce partenariat technico-commercial, les deux entreprises entendent ainsi combiner leurs forces dans l’optimisation de la maintenance et des process industriels.
Plateforme de monitoring process et maintenance prévisionnelle

À l’occasion du salon Global Industrie Lyon qui a fermé ses portes le 9 septembre, Dative, filiale du groupe Gérard Perrier Industrie, et Asystom, société de référence dans la maintenance prévisionnelle pour l’industrie 4.0, ont signé un contrat de partenariat visant à intégrer la solution Asystom au cœur de la plateforme de monitoring industriel Dative.

Asystom a conçu une solution universelle, clé en main et autonome pour le contrôle d’équipements industriels et la prévention de pannes. Objectif ? Améliorer la rentabilité des unités de production en évitant les arrêts non programmés. Cette solution comprend la prise de mesure via des balises multi-capteurs externes (intégrant jusqu’à 9 paramètres physiques), la détection d’anomalies par la surveillance de l’état de santé d’une machine et des dérives par rapport à son empreinte initiale de fonctionnement, le transfert en temps réel de données autonome et sécurisé, le stockage des données sur serveur, ainsi que l’ensemble des outils d’alerte et de diagnostic de fonctionnement. Elle s’appuie sur des produits innovants : les balises multi-capteurs, entièrement développées par les équipes R&D internes. Non-intrusives et compactes, ces balises se positionnent directement sur les équipements à surveiller, sans modification de l’appareil et sans câblage supplémentaire.

Quant à Dative, cette ETI familiale spécialisée dans le génie électrique, l’électronique et les automatismes industriels développe et déploie DAT’Process. Il s’agit d’une plateforme de monitoring et d’analyse de données clés pour l’optimisation des process industriels, telles que le suivi machine et la performance énergétique. Cette solution repose comme tous les logiciels Dative sur une plateforme Middleware propriétaire et modulaire, DAT’Acquisition, permettant l’agrégation, le décodage et le traitement de données multi-sources et multi-protocoles. L’intégration de la balise et de briques de prétraitement Asystom au sein de DAT’Acquisition permet aux deux sociétés de proposer une solution complète aux industriels, incluant la maîtrise de l’analyse vibratoire et d’autres paramètres clés tels que les ultrasons et la température, dans une plateforme optimisée disponible à la fois sur le Cloud ou on-premise.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

L’Afim, association Loi 1901, va se transformer en cluster et prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]

Le Sepem Industries Rouen ouvre ses portes dans une semaine. Le point sur les conférences !

Dans une semaine, du 23 au 25 janvier prochain, le Sepem Industries ouvrira l’année 2024 des salons industriels à Rouen avec une nouvelle édition normande. Profondément marqué par une forte diversité d’industries – pharmaceutique, énergie, agroalimentaire, automobile ou encore aéronautique –, ce territoire riche d’entreprises (donneurs d’ordres et sous-traitants) l’est aussi par la présence de […]