Partenariat entre Siemens France et Fives pour favoriser la digitalisation des activités industrielles

Ce partenariat entre Siemens France et Fives permettra de standardiser les ordinateurs (IPC) et les systèmes industriels fournis par l'éditeur allemand au sein de la plateforme CortX Alchemy, développée par Fives CortX, spécialiste du digital industriel, de l’IOT et du traitement des données.
À gauche, Vincent Jauneau, à droite, David Zak - ©Pierre Aymeric DILLIES

À l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon, Siemens France et Fives ont signé le 9 mars un Memorandum of Understanding (MoU). Objectif ? Mutualiser leurs expertises pour favoriser la digitalisation des activités industrielles.

Cette alliance donne l’opportunité à Siemens France et Fives de répondre aux problématiques de l’ensemble de leurs clients propriétaires de machines. Ensemble, les deux entreprises apportent une solution conjuguant le savoir-faire hardware de Siemens via ses IPC et sa connaissance des machines en tant que fournisseur de produits et de solutions industrielles, avec la maîtrise unique des processus IoT et d’analyse de la donnée de Fives CortX.

Anticiper les pannes par la maintenance préventive

Cette nouvelle collaboration permettra de proposer aux OEMs des solutions hardware éprouvées et évolutives au service des machines, couplée à des apps à forte valeur ajoutée pour l’analyse et le traitement de la donnée. La valeur ajoutée de cette captation et de cette analyse de la donnée permettra d’optimiser le fonctionnement des machines, leur productivité et d’anticiper considérablement les pannes par la maintenance préventive.

Pour Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France et directeur Digital Industries, « la collecte et l’analyse des données font partie des piliers de l’industrie 4.0. Elles représentent des leviers de performance et de compétitivité stratégiques pour tous les acteurs et notamment les constructeurs de machines (OEM). En alliant le savoir-faire unique de Fives CortX et l’expertise de Siemens dans l’industrie, nos clients bénéficieront rapidement de solutions innovantes autour du Edge Industriel et de l’intelligence artificielle pour améliorer considérablement leur production ».

Accélérer la digitalisation de l’industrie

Sur le long terme, ce partenariat permettra à Fives de proposer ses applications à destination des industriels sur la plateforme commerciale numérique ouverte Xcelerator de Siemens. Cette offre, marketplace regroupant des applications de pointe à destination de tous les industriels, a été lancée en 2022 sur le marché français. David Zak, CEO de Fives CortX, précise que « Fives et Siemens sont deux acteurs incontournables de l’industrie 4.0. Cette collaboration nous permettra d’accélérer la digitalisation de l’industrie, et de consolider la présence de Fives CortX à l’international ».

Siemens et Fives mutualiseront ainsi leurs expériences, leurs expertises et leurs volontés d’être parties prenantes de la digitalisation des activités industrielles en France et dans le monde. Siemens étoffera donc ses solutions technologiques proposées aux acteurs du secteur industriel, tout en permettant à ces derniers d’accéder aux solutions de pointes en matière d’IoT de Fives.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le Lab Crigen d’Engie vise la performance opérationnelle des actifs énergétiques pour une décarbonation de l’industrie

Par la création d’un jumeau numérique de simulation multiphysique 3D d’un four industriel, connecté en temps réel à la plateforme IoT ThingWorx de PTC, et exploité par une solution de réalité mixte, le Lab Crigen d’Engie a cherché à optimiser le pilotage d’un actif industriel lors de sa conversion à l’hydrogène. À l’heure de la […]

Smart Manufacturing Summit, un nouvel événement industriel de GL Events au Japon prévu en 2024

À l’heure où la balance commerciale française s’enfonce encore et toujours dans le rouge, Global Industrie s’exporte ! Dirigée par Sébastien Gillet, la marque industrielle de GL Events s’envolera dans un an au Japon, à Aichi plus précisément, afin de mettre à l’honneur l’industrie du futur. Smart Manufacturing Summit aura ainsi lieu du 13 au […]

Astrée Software devient le premier offreur de solutions labellisé « Vitrine Industrie du Futur »

L’éditeur stéphanois de MES, Astrée Software, a été labellisée Vitrine Industrie du Futur le 7 mars dernier lors du salon Global Industrie à Lyon. Un prix remis des mains de Laurent Lescure, ministre chargé de l’Industrie. Si ce label « Vitrine Industrie du Futur » distingue des réalisations industrielles françaises emblématiques servant à promouvoir le […]