Partenariat entre Siemens France et Fives pour favoriser la digitalisation des activités industrielles

Ce partenariat entre Siemens France et Fives permettra de standardiser les ordinateurs (IPC) et les systèmes industriels fournis par l'éditeur allemand au sein de la plateforme CortX Alchemy, développée par Fives CortX, spécialiste du digital industriel, de l’IOT et du traitement des données.
À gauche, Vincent Jauneau, à droite, David Zak - ©Pierre Aymeric DILLIES

À l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon, Siemens France et Fives ont signé le 9 mars un Memorandum of Understanding (MoU). Objectif ? Mutualiser leurs expertises pour favoriser la digitalisation des activités industrielles.

Cette alliance donne l’opportunité à Siemens France et Fives de répondre aux problématiques de l’ensemble de leurs clients propriétaires de machines. Ensemble, les deux entreprises apportent une solution conjuguant le savoir-faire hardware de Siemens via ses IPC et sa connaissance des machines en tant que fournisseur de produits et de solutions industrielles, avec la maîtrise unique des processus IoT et d’analyse de la donnée de Fives CortX.

Anticiper les pannes par la maintenance préventive

Cette nouvelle collaboration permettra de proposer aux OEMs des solutions hardware éprouvées et évolutives au service des machines, couplée à des apps à forte valeur ajoutée pour l’analyse et le traitement de la donnée. La valeur ajoutée de cette captation et de cette analyse de la donnée permettra d’optimiser le fonctionnement des machines, leur productivité et d’anticiper considérablement les pannes par la maintenance préventive.

Pour Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France et directeur Digital Industries, « la collecte et l’analyse des données font partie des piliers de l’industrie 4.0. Elles représentent des leviers de performance et de compétitivité stratégiques pour tous les acteurs et notamment les constructeurs de machines (OEM). En alliant le savoir-faire unique de Fives CortX et l’expertise de Siemens dans l’industrie, nos clients bénéficieront rapidement de solutions innovantes autour du Edge Industriel et de l’intelligence artificielle pour améliorer considérablement leur production ».

Accélérer la digitalisation de l’industrie

Sur le long terme, ce partenariat permettra à Fives de proposer ses applications à destination des industriels sur la plateforme commerciale numérique ouverte Xcelerator de Siemens. Cette offre, marketplace regroupant des applications de pointe à destination de tous les industriels, a été lancée en 2022 sur le marché français. David Zak, CEO de Fives CortX, précise que « Fives et Siemens sont deux acteurs incontournables de l’industrie 4.0. Cette collaboration nous permettra d’accélérer la digitalisation de l’industrie, et de consolider la présence de Fives CortX à l’international ».

Siemens et Fives mutualiseront ainsi leurs expériences, leurs expertises et leurs volontés d’être parties prenantes de la digitalisation des activités industrielles en France et dans le monde. Siemens étoffera donc ses solutions technologiques proposées aux acteurs du secteur industriel, tout en permettant à ces derniers d’accéder aux solutions de pointes en matière d’IoT de Fives.

Lire la suite
Sur le même sujet

Industrie 4.0 : bien qu’en retrait au niveau européen, les entreprises françaises sur la bonne voie

Rockwell Automation, spécialiste des solutions d’automatisation industrielle et la transformation numérique, annonce aujourd’hui les résultats de sa neuvième étude annuelle consacrée à « L’état de la fabrication intelligente » (State of Smart Manufacturing Report). Dans le cadre de cette enquête mondiale, plus de 1500 décideurs issus de 17 des principaux pays manufacturiers ont été interrogés, parmi lesquels […]

Une solution complète pour assurer la fiabilité des équipements

C’est là que la technologie des ultrasons change la donne, en offrant un moyen de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surgissent. Les environnements de fabrication sont notoirement bruyants, ce qui rend difficile la détection de défauts. Le SDT340 coupe le bruit et identifient ces défauts qui, autrement, passeraient inaperçus, ce qui en fait […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]