Partenariat : Spie Batignolles et CAD.42 vont co-développer une grue connectée à partir de l’intelligence artificielle (IA)

D’une durée de trois ans, ce partenariat porte sur le co-développement de nouveaux services aux chantiers reposant sur une technologie d’intelligence artificielle (IA) alimentée par les données captées sur les grues des projets Spie batignolles.
Vue du boîtier connecté au Cloud abritant "l'intelligence" de cette grue connectée

Le 1er décembre dernier, à l’occasion des Journées du Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie batignolles, et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont dévoilé l’accord de partenariat liant désormais les deux sociétés.

D’une durée de trois ans, « ce partenariat répond à notre quête continue de solutions d’optimisation de nos engins et de nos process pour gagner en productivité, en logistique et en planification », explique Alexis Hermet. « Il est à la fois l’occasion d’enrichir massivement la banque de données exploitée par nos algorithmes d’intelligence artificielle, mais aussi de co- construire les services de demain pour les chantiers, et les méthodes/études de prix », renchérit Jean-Philippe Panaget.

Un partenariat formalisé après deux années de collaboration fructueuse

Dans sa recherche de solutions d’optimisation du fonctionnement de ses grues, Spie batignolles a sollicité, début 2021, le savoir-faire de la start-up CAD.42, experte en matière de capteurs sur grue et engins mobiles.

Dans le cadre d’un POC (Proof of Concept), un premier chantier de la branche construction de Spie batignolles a été équipé d’un boîtier connecté au Cloud, conçu par CAD.42, afin de monitorer l’utilisation de la grue. Celui-ci intégrait trois technologies : un capteur de géolocalisation pour mesurer en temps réel tous les déplacements d’une grue au cours d’une journée ; un capteur dynamométrique (une technologie de mesure du poids soulevé) ; et une technologie d’identification visuelle des charges de la grue (banche, benne à béton, poutre préfabriquée…).

Le croisement de ces trois capteurs a permis de recueillir de précieuses données sur l’exploitation de la grue et d’identifier des développements à initier, notamment le lien avec le BIM 4D (planification) ou l’élaboration de tableaux de bords. Des données captées et analysées grâce à l’intelligence artificielle (IA), de plus en en plus en vogue dans l’industrie.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Quand un assistant en réalité augmentée veut révolutionner la maintenance et le dépannage industriels

Transformer la gestion des données en temps réel en une expérience immersive. Voici l’ambition de la nouvelle application Sara de Sick. Disponible sur smartphone et tablette, celle-ci permet aux techniciens de visualiser les données de diagnostic et de surveillance directement sur les équipements. Cette solution intuitive aide à réduire les temps d’arrêt, facilite le dépannage, […]

ABB entre au capital d’Edgecom, une start-up spécialisée dans la gestion énergétique par IA générative

ABB investit dans un partenariat stratégique avec Edgecom Energy, une start-up de gestion énergétique basée à Toronto. La plateforme unique de gestion énergétique de l’entreprise utilise l’intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et réduire les pics de leur demande en énergie. Cette entreprise est la première sur le marché […]

Une table ronde sur l’IA appliquée à l’industrie à Grenoble, lors du dernier Sepem Centre-Est

Le 20 novembre dernier, à Grenoble, une table ronde s’est tenue afin d’éclairer les industriels sur les enjeux, les solutions et les applications concrètes en matière d’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie, tant en production qu’en maintenance. Étaient conviés Lucas Nacsa (CEO de la société grenobloise Neovision), Fayçal Rezgui, cofondateur du Lyonnais Araïko, et enfin Serge […]