Partenariat : Spie Batignolles et CAD.42 vont co-développer une grue connectée à partir de l’intelligence artificielle (IA)
Le 1er décembre dernier, à l’occasion des Journées du Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie batignolles, et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont dévoilé l’accord de partenariat liant désormais les deux sociétés.
D’une durée de trois ans, « ce partenariat répond à notre quête continue de solutions d’optimisation de nos engins et de nos process pour gagner en productivité, en logistique et en planification », explique Alexis Hermet. « Il est à la fois l’occasion d’enrichir massivement la banque de données exploitée par nos algorithmes d’intelligence artificielle, mais aussi de co- construire les services de demain pour les chantiers, et les méthodes/études de prix », renchérit Jean-Philippe Panaget.
Un partenariat formalisé après deux années de collaboration fructueuse
Dans sa recherche de solutions d’optimisation du fonctionnement de ses grues, Spie batignolles a sollicité, début 2021, le savoir-faire de la start-up CAD.42, experte en matière de capteurs sur grue et engins mobiles.
Dans le cadre d’un POC (Proof of Concept), un premier chantier de la branche construction de Spie batignolles a été équipé d’un boîtier connecté au Cloud, conçu par CAD.42, afin de monitorer l’utilisation de la grue. Celui-ci intégrait trois technologies : un capteur de géolocalisation pour mesurer en temps réel tous les déplacements d’une grue au cours d’une journée ; un capteur dynamométrique (une technologie de mesure du poids soulevé) ; et une technologie d’identification visuelle des charges de la grue (banche, benne à béton, poutre préfabriquée…).
Le croisement de ces trois capteurs a permis de recueillir de précieuses données sur l’exploitation de la grue et d’identifier des développements à initier, notamment le lien avec le BIM 4D (planification) ou l’élaboration de tableaux de bords. Des données captées et analysées grâce à l’intelligence artificielle (IA), de plus en en plus en vogue dans l’industrie.
Maintenance prévisionnelle : Wika désormais actionnaire majoritaire d’Asystom
Wika, qui avait déjà noué avec Asystom une collaboration stratégique en 2024, a acquis une participation majoritaire de cette dernière en décembre. Le fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solutions IIoT entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. Le réseau mondial des filiales de […]
Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique
Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]
sedApta-osys devient Elisa Industriq
sedApta, spécialiste reconnu des solutions digitales pour la planification et l’optimisation de la supply chain, annonce aujourd’hui son rebranding officiel en Elisa Industriq. Cette évolution marque une étape stratégique dans l’intégration complète de sedApta au sein du groupe Elisa Industriq, renforçant son rôle dans le développement de logiciels industriels innovants. Une identité commune pour une […]