Partenariat : Spie Batignolles et CAD.42 vont co-développer une grue connectée à partir de l’intelligence artificielle (IA)

D’une durée de trois ans, ce partenariat porte sur le co-développement de nouveaux services aux chantiers reposant sur une technologie d’intelligence artificielle (IA) alimentée par les données captées sur les grues des projets Spie batignolles.
Vue du boîtier connecté au Cloud abritant "l'intelligence" de cette grue connectée

Le 1er décembre dernier, à l’occasion des Journées du Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie batignolles, et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont dévoilé l’accord de partenariat liant désormais les deux sociétés.

D’une durée de trois ans, « ce partenariat répond à notre quête continue de solutions d’optimisation de nos engins et de nos process pour gagner en productivité, en logistique et en planification », explique Alexis Hermet. « Il est à la fois l’occasion d’enrichir massivement la banque de données exploitée par nos algorithmes d’intelligence artificielle, mais aussi de co- construire les services de demain pour les chantiers, et les méthodes/études de prix », renchérit Jean-Philippe Panaget.

Un partenariat formalisé après deux années de collaboration fructueuse

Dans sa recherche de solutions d’optimisation du fonctionnement de ses grues, Spie batignolles a sollicité, début 2021, le savoir-faire de la start-up CAD.42, experte en matière de capteurs sur grue et engins mobiles.

Dans le cadre d’un POC (Proof of Concept), un premier chantier de la branche construction de Spie batignolles a été équipé d’un boîtier connecté au Cloud, conçu par CAD.42, afin de monitorer l’utilisation de la grue. Celui-ci intégrait trois technologies : un capteur de géolocalisation pour mesurer en temps réel tous les déplacements d’une grue au cours d’une journée ; un capteur dynamométrique (une technologie de mesure du poids soulevé) ; et une technologie d’identification visuelle des charges de la grue (banche, benne à béton, poutre préfabriquée…).

Le croisement de ces trois capteurs a permis de recueillir de précieuses données sur l’exploitation de la grue et d’identifier des développements à initier, notamment le lien avec le BIM 4D (planification) ou l’élaboration de tableaux de bords. Des données captées et analysées grâce à l’intelligence artificielle (IA), de plus en en plus en vogue dans l’industrie.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Groupe Institut de Soudure acquiert Corrosia et se renforce sur les marchés de l’inspection et de l’assistance technique

La société Corrosia a rejoint le Groupe Institut de Soudure le 1er janvier dernier. Créée à l’origine en 2014 pour l’inspection et l’expertise de revêtements anticorrosion, notamment pour répondre aux besoins du secteur de l’énergie, Corrosia s’est ensuite diversifiée dans le contrôle métal et soudure des structures métalliques. La nouvelle filiale du groupe intervient aujourd’hui […]

Segula Technologies et Teeptrak s’allient pour proposer 15% de gains de performance aux industriels

La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un enjeu majeur pour tous les secteurs de l’industrie. Et cela, pour une bonne raison : les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, fondée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai sur fond de crise énergétique

Après une édition réussie organisée en octobre 2021, le Sepem Industries Nord revient à Douai du 24 au 26 janvier prochain au parc Gayant. À travers quatre piliers spécifiques (performance, efficience, sécurité et propreté), Sepem Industries apporte des solutions pour relever les défis toujours plus grands de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de […]