Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim

Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l'accès à des solutions intelligentes et basées sur l'IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables.
© I-care

L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables.

En s’associant à l’Afim, I-care a pour objectif d’accélérer l’adoption d’une approche de maintenance axée sur la fiabilité (Reliability-Centered Maintenance) au sein des entreprises françaises.

Axer sur la réduction des risques, la performance et la durabilité

Objectifs ? Répondre aux défis majeurs de l’industrie tels que la réduction des risques (en optimisant la sécurité des opérations et la durabilité des actifs), la performance accrue (en augmentant la disponibilité des équipements et la productivité des sites) et la durabilité : contribuer au développement durable en prolongeant la durée de vie des équipements et en réduisant les coûts de production inutiles.

Pour Jean Goutierre, nouveau président de l’Afim, « ce partenariat est un levier puissant pour nos adhérents. En nous associant à I-care, nous dotons la filière d’outils de maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) de référence mondiale, essentiels pour maîtriser la complexité croissante des installations industrielles et atteindre l’excellence opérationnelle, tout en renforçant la sécurité et l’impact environnemental. »

De son côté, Fabrice Brion, CEO et fondateur d’I-care rappelle que « notre mission est de rendre l’industrie plus sûre et plus efficace. Collaborer avec l’Afim, l’association de référence des ingénieurs de maintenance, est une évidence pour accélérer cette transformation. Nous sommes prêts à partager notre expertise et nos solutions complètes (capteurs, plateforme IA et services) pour générer des gains de productivité mesurables pour l’ensemble du réseau Afim. »

Lire la suite
Sur le même sujet

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026

Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]