Première utilisation d’un drone aquatique pour récupérer le robot d’inspection des fuites dans les canalisations d’eau
Les 7 et 8 novembre derniers, deux canalisations historiques du territoire nancéien ont été inspectées avec, pour la première fois en France, l’utilisation d’un drone aquatique.
En effet, la Métropole du Grand Nancy a mandaté Xylem pour inspecter deux conduites historiques, qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la conduite reliant le quartier de Saint-Charles à celui de Boudonville (soient 4,17 kilomètres) et celle reliant le poste de refoulement de Bellevue au réservoir du CHRU de Nancy (soient 2,28 kilomètres).
Deux innovations complémentaires
Pour cela, Xylem a choisi d’utiliser deux innovations complémentaires. D’une part, la SmartBall, un robot de la taille d’une balle de tennis. Équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, celui-ci circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.
D’autre part, et pour la première fois en France, Xylem a choisi de coupler cette technologie à un drone aquatique dernier cri. Objectif ? Faciliter la récupération du robot d’inspection dans les réservoirs.
« Utiliser un drone aquatique pour insérer et récupérer nos robots d’inspection dans les canalisations offre deux avantages : d’une part, sécuriser l’étape d’extraction en évitant l’intervention humaine, et d’autre part, faciliter le chantier en décorrélant la date de l’inspection du calendrier de vidanges des réservoirs. », explique Gael Fraboulet, ingénieur technico-Commercial, Xylem Vue.
Les opérations ont duré quatre heures chacune et ont permis à la Métropole du Grand Nancy d’obtenir un premier niveau d’information sur les résultats de la SmartBall, puis un rapport complet, confirmant qu’aucune fuite majeure n’était identifiée à date sur ces tronçons.
Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026
Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]