Première utilisation d’un drone aquatique pour récupérer le robot d’inspection des fuites dans les canalisations d’eau

Après une première inspection de réseau en 2019 puis en 2021 et pour poursuivre son plan de prévention pour l’eau, la Métropole du Grand Nancy a renouvelé sa confiance à Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau.
Lecture : 3 minutes

Les 7 et 8 novembre derniers, deux canalisations historiques du territoire nancéien ont été inspectées avec, pour la première fois en France, l’utilisation d’un drone aquatique.

En effet, la Métropole du Grand Nancy a mandaté Xylem pour inspecter deux conduites historiques, qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la conduite reliant le quartier de Saint-Charles à celui de Boudonville (soient 4,17 kilomètres) et celle reliant le poste de refoulement de Bellevue au réservoir du CHRU de Nancy (soient 2,28 kilomètres).

Deux innovations complémentaires

Pour cela, Xylem a choisi d’utiliser deux innovations complémentaires. D’une part, la SmartBall, un robot de la taille d’une balle de tennis. Équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, celui-ci circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.

D’autre part, et pour la première fois en France, Xylem a choisi de coupler cette technologie à un drone aquatique dernier cri. Objectif ? Faciliter la récupération du robot d’inspection dans les réservoirs.

« Utiliser un drone aquatique pour insérer et récupérer nos robots d’inspection dans les canalisations offre deux avantages : d’une part, sécuriser l’étape d’extraction en évitant l’intervention humaine, et d’autre part, faciliter le chantier en décorrélant la date de l’inspection du calendrier de vidanges des réservoirs. », explique Gael Fraboulet, ingénieur technico-Commercial, Xylem Vue.

Les opérations ont duré quatre heures chacune et ont permis à la Métropole du Grand Nancy d’obtenir un premier niveau d’information sur les résultats de la SmartBall, puis un rapport complet, confirmant qu’aucune fuite majeure n’était identifiée à date sur ces tronçons.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sepem Industries Sud-Est de retour à Martigues dans moins d’un mois !

Rendez-vous essentiel pour les entreprises de la région qui veulent anticiper l’avenir, explorer de nouvelles solutions et sourcer des partenaires de proximité, le salon Sepem Martigues se tiendra du 3 au 5 juin 2025, à la Halle de Martigues. Nouveauté 2025, les Trophées Sepem mettront l’innovation à l’honneur en récompensant des entreprises pour leurs solutions inventives […]

RS France entend révolutionner la maintenance industrielle grâce à sa solution de réalité augmentée

RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels, dévoile un dispositif inédit de réalité augmentée (RA) dédié à la maintenance et au contrôle industriel. Pleinement inscrite dans l’ère de l’industrie 4.0, cette technologie contient une interface intégrée dans l’environnement de travail de son utilisateur grâce à des lunettes connectées, tablettes ou smartphones. […]

Formez-vous aux fondamentaux des ultrasons pour la maintenance industrielle

Du 10 au 12 juin 2025, Valence accueillera une session de la Formation Certifiante de Niveau 1 en Ultrasons, animée par Laurent Lesnard, expert reconnu dans le domaine de la maintenance prévisionnelle. Cette formation de trois jours propose une approche complète et pratique de l’inspection par ultrasons appliquée à la maintenance industrielle. Les participants y […]