Première utilisation d’un drone aquatique pour récupérer le robot d’inspection des fuites dans les canalisations d’eau
Les 7 et 8 novembre derniers, deux canalisations historiques du territoire nancéien ont été inspectées avec, pour la première fois en France, l’utilisation d’un drone aquatique.
En effet, la Métropole du Grand Nancy a mandaté Xylem pour inspecter deux conduites historiques, qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la conduite reliant le quartier de Saint-Charles à celui de Boudonville (soient 4,17 kilomètres) et celle reliant le poste de refoulement de Bellevue au réservoir du CHRU de Nancy (soient 2,28 kilomètres).
Deux innovations complémentaires
Pour cela, Xylem a choisi d’utiliser deux innovations complémentaires. D’une part, la SmartBall, un robot de la taille d’une balle de tennis. Équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, celui-ci circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.
D’autre part, et pour la première fois en France, Xylem a choisi de coupler cette technologie à un drone aquatique dernier cri. Objectif ? Faciliter la récupération du robot d’inspection dans les réservoirs.
« Utiliser un drone aquatique pour insérer et récupérer nos robots d’inspection dans les canalisations offre deux avantages : d’une part, sécuriser l’étape d’extraction en évitant l’intervention humaine, et d’autre part, faciliter le chantier en décorrélant la date de l’inspection du calendrier de vidanges des réservoirs. », explique Gael Fraboulet, ingénieur technico-Commercial, Xylem Vue.
Les opérations ont duré quatre heures chacune et ont permis à la Métropole du Grand Nancy d’obtenir un premier niveau d’information sur les résultats de la SmartBall, puis un rapport complet, confirmant qu’aucune fuite majeure n’était identifiée à date sur ces tronçons.
SoundCam Ultra 3 : la nouvelle solution d’Acoem pour détecter les fuites d’air comprimé et de gaz
Les industries modernes, qu’elles soient manufacturières, chimiques ou agroalimentaires, font face à des installations vieillissantes, souvent sources de pertes énergétiques importantes. Les fuites d’air comprimé et de gaz y sont fréquentes et difficiles à détecter dans des environnements bruyants, ce qui entraîne des coûts élevés, des interruptions de production et des risques pour la sécurité. […]
Benjamin Frugier, nouveau directeur général de la Fédération des industries mécaniques (FIM Mecallians)
Depuis le 4 novembre, Benjamin Frugier a pris la direction générale de la Fédération des industries mécaniques (FIM Mecallians). Fort d’une expérience de trente années, Benjamin Frugier a su démontrer son expertise dans des domaines clés tels que la réglementation du numérique et des produits, la finance durable, le développement industriel et le commerce international. Tout […]
Sofyne Active Technology et AG Solution créent Saphir, un nouveau leader européen de la transformation numérique pour l’industrie
Sofyne Active Technology et AG Solution, tous deux spécialisés dans la transformation numérique industrielle, se sont associées fin octobre dans le cadre d’une opération portée par le fonds Waterland Private Equity. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises désormais rassemblées sous l’entité Saphir, ont pour ambition de créer un leader de l’industrie 4.0 d’ici 2030. […]