Première utilisation d’un drone aquatique pour récupérer le robot d’inspection des fuites dans les canalisations d’eau

Après une première inspection de réseau en 2019 puis en 2021 et pour poursuivre son plan de prévention pour l’eau, la Métropole du Grand Nancy a renouvelé sa confiance à Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau.
Lecture : 3 minutes

Les 7 et 8 novembre derniers, deux canalisations historiques du territoire nancéien ont été inspectées avec, pour la première fois en France, l’utilisation d’un drone aquatique.

En effet, la Métropole du Grand Nancy a mandaté Xylem pour inspecter deux conduites historiques, qui ont fait l’objet d’une attention particulière : la conduite reliant le quartier de Saint-Charles à celui de Boudonville (soient 4,17 kilomètres) et celle reliant le poste de refoulement de Bellevue au réservoir du CHRU de Nancy (soient 2,28 kilomètres).

Deux innovations complémentaires

Pour cela, Xylem a choisi d’utiliser deux innovations complémentaires. D’une part, la SmartBall, un robot de la taille d’une balle de tennis. Équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, celui-ci circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.

D’autre part, et pour la première fois en France, Xylem a choisi de coupler cette technologie à un drone aquatique dernier cri. Objectif ? Faciliter la récupération du robot d’inspection dans les réservoirs.

« Utiliser un drone aquatique pour insérer et récupérer nos robots d’inspection dans les canalisations offre deux avantages : d’une part, sécuriser l’étape d’extraction en évitant l’intervention humaine, et d’autre part, faciliter le chantier en décorrélant la date de l’inspection du calendrier de vidanges des réservoirs. », explique Gael Fraboulet, ingénieur technico-Commercial, Xylem Vue.

Les opérations ont duré quatre heures chacune et ont permis à la Métropole du Grand Nancy d’obtenir un premier niveau d’information sur les résultats de la SmartBall, puis un rapport complet, confirmant qu’aucune fuite majeure n’était identifiée à date sur ces tronçons.

Lire la suite
Sur le même sujet

Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage

Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage. Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]

Le Cetim présentera sur le FCTM–Esope ses avancées dans l’industrie 4.0

Le Cetim sera présent sur FCTM–Esope avec un stand et de nombreuses conférences. Cet événement phare des professions de la chaudronnerie, tuyauterie et de la maintenance industrielle aura lieu les 25 et 26 mars au Dock Pullman à Paris. Le FTCM-Esope est un rendez-vous international majeur. Celui-ci regroupe un salon et un symposium, avec une […]