Préventica Lyon 2009 : le plein d’innovations

Lecture : 3 minutes

10 231 visiteurs sur 3 jours, c’est sur ce bilan que c’est clôturé la 17e édition du salon Préventica en juin dernier. C’est la confirmation que la maîtrise des risques professionnels est une préoccupation toujours croissante pour les entreprises et les collectivités locales.

Comme à chaque édition, le salon a été l’occasion de rencontres enrichissantes sur le thème de la prévention des risques au travail.

Les visiteurs ont loué la richesse des solutions proposées par les exposants : « des solutions concrètes pour la production et la maintenance », « une palette de solutions nationales présentées en région », « des rencontres et des échanges utiles pour les acteurs de la sécurité », « les différentes problématiques que l’on peut rencontrer en matière de prévention des risques professionnels étaient couvertes ».

Un salon concret et opérationnel

412 exposants sur Lyon en juin dernier, c’est un record de participation à Préventica. Par ailleurs, 89 % d’entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits de Préventica Lyon 2009. Plus de 150 préinscriptions ont été enregistrées pour les éditions 2010 (voir l’encadré ci-dessous).

Les 142 conférences ont réuni 56 participants en moyenne. Parmi les thématiques les plus fortes développées :

– prévention des risques psychosociaux ;

– pathologies professionnelles/TMS ;

– prévention des risques chimiques/Reach/SGH ;

– prévention dans la Fonction publique.

La conférence inaugurale portait sur le thème : Les enjeux de la prévention en période de crise”. Elle a accueilli 84 participants.

Les Prix de l’Innovation Préventica Lyon 2009 ont été remis durant le salon. 14 entreprises se sont vues remettre le précieux trophée par un jury composé de représentants des CRAM Rhône-Alpes et Auvergne, de l’INRS, d’organismes professionnels et des Parrains de l’événement (lire l’encadré page 58).

Les prochains rendez-vous

Préventica Méditerranée

à Marseille du 16 au 18 mars 2010

Préventica Nord Europe

à Lille du 15 au 17 juin 2010

Source : https://www.preventica.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]