Recyclage des lampes : bilan à 2 ans
Récylum, l’éco-organisme agréé pour enlever et traiter les lampes à économie d’énergie usagées, fait le point sur la deuxième année d’activité de la filière.
Où en est la filière ?
– 480 producteurs sont déjà adhérents.
Ils mettront environ 115 millions de lampes sur le marché en
2008, soit 12.900 tonnes.
– 7.030 Points de collecte ont déjà rejoint la filière.
Près de 13.600 conteneurs ont été livrés pour les équiper.
– Selon une enquête menée par Récylum en mai 2008, 70% des 4.300 déchèteries françaises proposent un service de collecte des lampes. C’est ainsi 45 millions de français qui sont desservis par la collecte en déchèterie.
– Estimation de la collecte 2008 : 4.000 tonnes, soit 31% des tonnages mis sur le marché en 2008. En 2007, nous avions collecté 24% des tonnages mis sur le marché.
– Les lampes collectées sont recyclées à près de 93% de leur poids, dépassant l’objectif de valorisation de 80% exigé par la Directive DEEE.
Rappel : situation de départ
Les lampes à économie d’énergie (tubes fluorescents, lampes fluo compactes…) consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure. Le bénéfice environnemental de leur usage est total dès lors qu’elles sont recyclées. Or, jusqu’au démarrage de la filière mise en place par Récylum, seulement 15% des lampes étaient collectées et traitées par des prestataires spécialisés.
Déploiement de la filière dans les DOM
Depuis le 15 novembre 2007, la filière se déploie progressivement dans les DOM.
– Guadeloupe : 49 Points de collecte
– Martinique : 27 Points de collecte
– Réunion : 65 Points de collecte
– Guyane : en cours
Source : https://www.recylum.fr
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]
La revue
« Ils remplissent leur mission à la perfection. »
Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
