Recyclage des lampes : bilan à 2 ans
Récylum, l’éco-organisme agréé pour enlever et traiter les lampes à économie d’énergie usagées, fait le point sur la deuxième année d’activité de la filière.
Où en est la filière ?
– 480 producteurs sont déjà adhérents.
Ils mettront environ 115 millions de lampes sur le marché en
2008, soit 12.900 tonnes.
– 7.030 Points de collecte ont déjà rejoint la filière.
Près de 13.600 conteneurs ont été livrés pour les équiper.
– Selon une enquête menée par Récylum en mai 2008, 70% des 4.300 déchèteries françaises proposent un service de collecte des lampes. C’est ainsi 45 millions de français qui sont desservis par la collecte en déchèterie.
– Estimation de la collecte 2008 : 4.000 tonnes, soit 31% des tonnages mis sur le marché en 2008. En 2007, nous avions collecté 24% des tonnages mis sur le marché.
– Les lampes collectées sont recyclées à près de 93% de leur poids, dépassant l’objectif de valorisation de 80% exigé par la Directive DEEE.
Rappel : situation de départ
Les lampes à économie d’énergie (tubes fluorescents, lampes fluo compactes…) consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure. Le bénéfice environnemental de leur usage est total dès lors qu’elles sont recyclées. Or, jusqu’au démarrage de la filière mise en place par Récylum, seulement 15% des lampes étaient collectées et traitées par des prestataires spécialisés.
Déploiement de la filière dans les DOM
Depuis le 15 novembre 2007, la filière se déploie progressivement dans les DOM.
– Guadeloupe : 49 Points de collecte
– Martinique : 27 Points de collecte
– Réunion : 65 Points de collecte
– Guyane : en cours
Source : https://www.recylum.fr
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !
Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]
La revue

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
