Rockwell Automation étend son système d’automatisation de process PlantPAx

Lecture : 3 minutes

Rockwell Automation a étendu la portée de son système d’automatisation de process PlantPAx afin d’intégrer les machines tournantes critiques, telles que les compresseurs, pompes, turbines et ventilateurs, et ainsi offrir aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs opérations à l’échelle de l’usine avec une seule plate-forme.

Les utilisateurs peuvent maintenant relier des commandes moteurs intelligentes à cette architecture de commande unifiée, ce qui a un impact immédiat et mesurable sur la disponibilité des actifs, l’efficacité opérationnelle et la gestion de l’énergie. L’intégration étroite entre l’automatisation des procédés et la commande de moteurs est particulièrement avantageuse dans les applications industrielles lourdes qui nécessitent des investissements mécaniques considérables, telles que les métaux, l’exploitation minière, le ciment, l’énergie, le pétrole et le gaz, l’eau/les eaux usées, et le papier.

Les utilisateurs du système PlantPAx auront accès en tout lieu à des informations de diagnostic concernant n’importe quel dispositif du système, notamment les centres de commande moteurs, variateurs de vitesse, compresseurs, pompes, ventilateurs et instruments de mesure. Grâce au réseau EtherNet/IP, les ingénieurs peuvent surveiller l’état des équipements du process, telles que le courant des moteurs électriques, les analyses vibratoires des machines tournantes stratégiques et les variations de couple des variateurs à vitesse variable. Les ingénieurs de production peuvent ainsi anticiper les problèmes potentiels et éviter les temps d’arrêt de l’équipement. Résultat : un gain de productivité et une réduction des coûts de maintenance.

« Pour améliorer les performances des usines, nos clients évitent les arrêts non planifiés et protègent les mécanismes coûteux, a déclaré John Genovesi, vice-président et directeur général des activités Logiciels d’information et Process de Rockwell Automation. L’utilisation d’une architecture à un seul réseau pour transmettre les informations opérationnelles des dispositifs de commande de moteurs au système de commande aide les ingénieurs à prolonger la durée de vie de leurs actifs mécaniques, ainsi qu’à améliorer leur expérience globale de la configuration, des opérations et de la maintenance.»

Source : https://www.rockwellautomation.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]