RTE inaugure Campus Transfo, le plus grand campus de formation, d’expertise et d’innovation du système électrique

Lundi 20 septembre, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, a inauguré le Campus Transfo, à Jonage, près de Lyon. Ce site, unique en Europe, est le lieu de formation, d’expertise et d’innovation du transport d’électricité qui se transforme en profondeur pour accompagner la transition énergétique.
Vue extérieure du Campus Transfo de RTE - ©Ecophon

D’une surface de 30 000 m2 déployée autour d’un site de formation historique, Campus Transfo réunit 250 spécialistes, chercheurs et formateurs avec un pôle d’expertise unique en Europe sur le courant continu. Cette technologie est en effet indispensable pour le raccordement de parcs éoliens offshore ou encore le développement des interconnexions entre les pays. De plus, le site abrite notamment des reproductions du contrôle-commande des lignes électriques transfrontalières ; par exemple entre la France et l’Espagne, la France et l’Angleterre ou entre la France et l’Italie, dont la mise en service est prévue en 2022.

Un concept unique de collaborations

Campus Transfo développe un concept unique de collaborations entre formateurs et ingénieurs-experts. Celui-ci se dote en effet de dispositifs pédagogiques conçus en lien direct avec les ingénieurs et spécialistes des technologies grâce à la mutualisation de leurs plateformes et simulateurs. Au total, plus de 450 000 heures de formation seront ainsi délivrées sur ce site et plus de 7 000 stagiaires sont attendus chaque année.

Pour un accès à une électricité sûre et décarbonée

Campus Transfo permettra de partager les technologies développées et utilisées par RTE avec ses homologues gestionnaires. Parmi eux figurent les réseaux européens et l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie et du monde numérique (Instituts de recherche, pôles de compétitivités, universités et grandes écoles, etc.).

« Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique, précise Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Il doit et devra tenir sa promesse de garantir à tous, et à tout moment, l’accès à une électricité sûre et décarbonée. C’est une aventure industrielle et humaine qui impliquera de développer des technologies de pointe et les compétences associées. À ce titre, Campus Transfo est un atout majeur pour RTE. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]

Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !

Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]