Sepem Industries de retour dans le Grand Est, du 14 au 16 juin à Colmar

Le salon Sepem Industrie Grand Est se déroulera à la mi-juin au parc des expositions de Colmar. Parmi les temps forts, les conférences de la production et de la maintenance, organisées par la revue Production Maintenance, en partenariat avec l'Afim, verront également la troisième table ronde des Sepem, portant cette fois sur l'efficacité énergétique.

Du 14 au 16 juin prochain aura lieu le Sepem de Colmar. Un an après l’édition 2020 – qui s’est déroulée finalement en 2021… oui, il faut suivre mais vu les deux années chaotiques qu’a passé le secteur de l’événementiel – réjouissons-nous de voir les Sepem, véritables salons industriels « cœur de cible » revenir intacts en région.

Le Sepem Industries a été créé à partir des besoins de fonctionnement des sites de production, allant de la pompe au process à la gestion des fluides à la gestion des déchets en passant par le traitement des rejets à la logistique… C’est dans cet esprit que ces salons à succès regroupent plusieurs centaines d’exposants dans tous les savoir-faire, à moins de 2h30 de route… Objectif ? Pouvoir effectuer une visite du salon en une journée, transport compris.

Programme des conférences – Sepem Colmar

Organisées et animées par Olivier Guillon (magazine Production Maintenance), en partenariat avec l’Association des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim)

Mardi 14 juin

>> SPÉCIAL EFFICIENCE / OUTILS DE LA MAINTENANCE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L’USINE

10h15 : Présentation de l’Afim et du Pôle Maintenance de l’Afim Alsace.

10h30 : Retour d’expérience de Schmidt Group (spécialiste du meuble) sur l’utilisation de nouvelles technologies d’industrie 4.0 dans le domaine de la maintenance

11h30 : Digitaliser l’ensemble des process de maintenance : comment s’y prendre pour papier du papier au numérique ?

>> SPÉCIAL PERFORMANCE / PRODUCTIVITÉ : OUTILS, MÉTHODES ET ACCOMPAGNEMENT DANS L’INDUSTRIE 4.0

Mercredi 15 juin

>> SPÉCIAL PERFORMANCE / PRODUCTIVITÉ : OUTILS, MÉTHODES ET ACCOMPAGNEMENT DANS L’INDUSTRIE 4.0

9h30 : Maintenance 4.0 (usines connectées, robotisées et intelligentes) : Comment sera assurée la conformité et la performance des capteurs connectés dans l’industrie du futur ?

10h30 : Conférence sur l’industrie 4.0 – Cetim

11h30 : Mise en application l’industrie 4.0 : Comment la data permet d’accroître la performance industrielle ?

>> SPÉCIAL ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

14h30 : Table ronde sur « Des solutions concrètes pour vous aider à rendre votre site de production écologiquement plus propre et moins énergivore »

15h30 : Mener une politique de réduction de la consommation et d’efficacité énergétique dans l’usine : comment s’y prendre ?

16h30 : Efficacité énergétique : quelles technologies SEW Usocome met en œuvre pour réduire sa consommation d’énergie ?

Jeudi 16 juin

>> SPÉCIAL SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES

10h30 : Sujet sur le thème de la cybersécurité

11h30 : Prévention, santé et sécurité dans l’industrie : Résultats issus de la dernière étude sur l’externalisation de la maintenance avec l’INRS

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.