Siam Ringspann : embrayage mixte

Lecture : 3 minutes

 

 

Dépassement de vitesse et relayage de puissance

 

 

En réalité, il s’agit d’une roue libre appelée aussi "survireur", capable d’assurer une double fonction d’embrayage de dépassement de vitesse et de relayage de puissance.. Cette mixité fonctionnelle est utilisée pour satisfaire deux besoins distincts ou conjoints dans la transmission de puissance.

 

Cet embrayage particulier va automatiquement et immédiatement être capable de déconnecter la transmission si l’organe récepteur tourne plus vite que l’organe moteur. Il met en "roue libre" la transmission si la vitesse d’entraînement est dépassés par l’inertie. Il agit en sécurité instantanée même si les différentiels de vitesses sont faibles. C’est un dispositif mécanique qui protège la transmission des survitesses.

 

Cet embrayage assume aussi une fonction de relayeur de puissance automatique dans les cinématiques faisant appel à des sources de puissance multimodales.

Il va autoriser le passage d’une source d’énergie à une autre.

C’est un relayage de puissance automatique, qui ne nécessite aucune intervention, aucun asservissement.

 

Cet astucieux dispositif mécanique va dans les groupes de virage, désolidariser le réducteur principal du réducteur secondaire pour éviter que ce dernier soit entraîné en multiplicateur. En manutention, sur les transporteurs à rouleaux, il va désolidariser sans dommage les tambours moteurs si la matière transportée devient motrice. Dans les entraînements de pompes ou de ventilateurs, l’embrayage de dépassement permet de passer d’une motorisation électrique à une motorisation hydraulique ou thermique.

 

Les multiples applications dérivées de ces 2 grandes fonctions on été réalisées dans les domaines aussi variés que la métallurgie, l’agro alimentaire, l’extraction minière, les loisirs, le sport.

Cette diversité d’utilisation explique le large spectre de vitesse et de puissance couvert par cet embrayage mixte de dépassement et de relayage, qui est utilisé de 2,5 Nm à 160 000 Nm.

 

Différentes technologies d’éléments de blocage sont utilisées selon les vitesses et les puissances de couplage.

C’est sa pluralité fonctionnelle qui rend cet embrayage particulièrement attractif. Il peut intégrer l’élément cinématique amont ou aval ou être livré sous carter individuel pour agir en totale autonomie fonctionnelle.

Source : https://www.siam-ringspann.fr

Contact : info@siam-ringspann.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]