SIAM RINGSPANN : l’énergie restituée, notre participation active

Lecture : 5 minutes

SIAM RINGSPANN, fabricant de composants mécaniques de sécurité, a toujours privilégié dans ses innovations, l’autonomie, le rendement maximum et les économies d’énergie.

C’est notamment le cas par la mixité fonctionnelle des roues libres de survirage utilisées dans les relayages de puissance et les dépassements de vitesse.

Ces systèmes, très présents dans de nombreux secteurs utilisant les transmission mécaniques sont tout aussi valables en grandes comme en petites puissances.

La gestion économique de l’énergie remet au goût du jour les principes de restitution inertielle où un volant régule et restitue une force motrice par l’intermédiaire d’une roue libre de survirage, sans asservissement, dont le rendement supérieur à un embrayage, n’handicape pas la performance.

Ces restitutions inertielles avaient intéressé l’industrie automobile après le premier choc pétrolier, car elles permettaient en régime établi, de débrayer ou de relayer le moteur thermique en fonction des conditions de circulation ou du profil routier.

SIAM avait fourni avec succès des prototypes de roues libres.

Une grande compagnie pétrolière, intéressée par ces questions de gestion de l’énergie fossile, organise un projet pédagogique précurseur intégrant des valeurs attachées aux principes de développement durable, associant la protection de l’environnement, et il lance un marathon consistant à faire parcourir à un véhicule, un kilométrage maximum avec l’équivalent d’un litre d’essence, la vitesse devant être comprise entre 21 et 45 km/heure.

Le premier lauréat de nationalité suisse, parcourt 680 km.

Ce challenge international permet aux professeurs, aux étudiants, d’optimiser, de sélectionner matériaux et composants pour finaliser un projet esthétique et performant.

Cette pépinière de futurs entrepreneurs, s’inscrivant avec détermination dans le 21ème siècle, ne pouvait que séduire SIAM, qui dès 1986 s’associe au projet en sponsorisant activement une école d’ingénieurs, qui crée le TED SIAM, véhicule en matériaux composites, équipé d’une roue libre de relayage.

Depuis, bon nombre des 200 écoles participantes, utilisent dans leur transmission une roue libre roulement que SIAM RINGSPANN optimise pour ce challenge.

Ce survireur à fonction combinée séduit les jeunes concepteurs par son encombrement, son rapport poids/puissance favorable, sa fiabilité et son couple de traînée très faible.

Il répond à l’universalité d’emploi et de montage imaginée par ces futurs ingénieurs.

Il est incorporé dans les volants d’inertie ou les moyeux de roues. Etroitement lié à la gestion électronique de l’allumage et de l’alimentation, l’ensemble constitue ainsi une application mécatronique.

Tous ces véhicules sont des coques porteuses en sandwich de matériaux composites, utilisant différentes énergies de propulsion, équipés de GPS et de systèmes d’acquisition de données embarquées.

Ce sont des engins propres, car même les pneumatiques tubeless à carcasse radiale fournis par un grand manufacturier français, sont « verts ».

Si l’utilisation de l’énergie solaire permet à un véhicule de parcourir 3613 km, les moteurs thermiques avec l’équivalent de un litre d’essence couvrent une distance de 3300 km.

Mais la meilleure performance toute énergie confondue revient aux piles à combustibles utilisant l’hydrogène, où le passage des électrons de l’anode réductrice d’oxygène vers la cathode oxydant l’hydrogène, produit l’énergie électrique motrice. Stockée dans des accumulateurs, elle est ultérieurement restituée.

Le véhicule parcourt 4418 km … en rejetant de l’eau.

Tous ces records élogieux sont établis par des véhicules conçus par des élèves de l’enseignement supérieur issus d’écoles techniques situées sur le territoire national.

Ces jeunes concepteurs constituent une pépinière talentueuse pour les entreprises qui veulent participer au traitement de l’effet de serre en intégrant la mobilité durable optimisant l’utilisation de toutes les énergies disponibles.

Des voitures silhouettes « URBAN-CAR » avec portières sont apparues dans le marathon et ont déjà   parcouru 600 km, équipées bien sûr d’une roue libre de relayage SIAM RINGSPANN.

Source : https://www.siam-ringspann.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]