Siveco Group prend une participation dans Elipsis pour muscler son offre IoT et data

Avec 1 800 sites clients dans plus de soixante pays, Siveco Group renforce sa position sur le marché de la maintenance intelligente en entrant au capital d’Elipsis, entreprise italienne experte en IoT industriel et en valorisation des données.
Carlo Fichera, CEO et fondateur de Siveco

Face à la montée en puissance de l’industrie 4.0 et 5.0, les industriels doivent combiner automatisation, maintenance prédictive et pilotage intelligent des équipements. Pour relever ces défis, Siveco Group s’allie à Elipsis via sa filiale Siveco Italia, et renforce ainsi son écosystème technologique.

Une offre renforcée pour les industriels

Cette prise de participation permet à Siveco Group d’enrichir ses solutions phares Coswin 8i et Coswin IoT avec les briques technologiques d’Elipsis. Résultat : une convergence inédite entre GMAO, intelligence des données et performance énergétique.

« Coswin 8i est déjà reconnu mondialement pour sa capacité à améliorer les performances industrielles tout en réduisant les coûts. Grâce à cette synergie avec Elipsis, nous allons plus loin dans notre mission : rendre l’industrie plus efficace, résiliente et connectée », déclare Carlo Fichera, CEO et fondateur de Siveco Group.

Un catalyseur d’innovation industrielle

Elipsis conçoit des systèmes de gestion, d’intégration et d’analyse avancée des données industrielles. Sa force : transformer les données brutes en leviers opérationnels grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Elle collabore déjà avec de nombreux industriels européens, grands comptes comme PME.

« L’arrivée de Siveco Italia dans notre capital renforce une collaboration déjà fructueuse. Nous allons pouvoir accélérer l’évolution de notre proposition de valeur, pour une gestion toujours plus intelligente des données industrielles », explique Simone Fardella, fondateur d’Elipsis.

Une ambition partagée pour l’industrie du futur

En conjuguant expertise métier et technologies avancées, les deux entreprises entendent à proposer des solutions sans rupture, intégrables dans les outils existants. Objectif : aider les industriels à franchir un cap en matière de durabilité, de souveraineté des données et de compétitivité.

Lire la suite
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]

Le Sepem Industries Nord de retour à Douai fin janvier 2026

Du 27 au 29 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 11e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 600 exposants sur quelque 10 000 m² et devrait accueillir environ 8 000 visiteurs. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, souhaitant améliorer […]