Sperian Protection inaugure un nouveau centre de recherche et développement entièrement dédié aux gants de protection
Sperian Protection, leader de référence des Equipements de Protection Individuelle
(EPI) a inauguré le 2 octobre dernier à Châlon-sur-Saône (Bourgogne) un tout nouveau laboratoire de recherche entièrement consacré aux gants de protection. La création de cette unité, destinée à concevoir les modèles des gants commercialisés dans le monde entier, reflète la volonté du groupe de faire de l’innovation le véritable fer de lance de son développement stratégique.
Un laboratoire de pointe pour une réponse client plus efficace
Le nouveau laboratoire dédié aux gants de protection concentrera ses recherches sur les matières et textiles afin d’apporter de nouvelles performances en matière de sécurité et d’ergonomie pour l’utilisateur. Le laboratoire travaillera à la recherche de fibres haute performance pour développer une nouvelle génération de gants destinés à protéger des coupures, de l’abrasion et à améliorer la protection thermique et chimique. L’expertise des équipes du laboratoire dans tous les types de gants – tricotés, trempés, coupés-cousus – permettra l’intégration de fibres naturelles, de cuir, de fibres synthétiques et de polymères dans des produits innovants pour les utilisateurs exposés à des environnements à risque. Le laboratoire réalisera également des développements spécifiques en matière d’éco-conception ou autour de matières respectueuses de l’environnement afin de proposer des solutions nouvelles adaptées aux contraintes de travail actuelles des utilisateurs.
Enfin, outre les performances en matière de protection, les recherches porteront également sur l’ergonomie et le design des produits. Améliorer le confort, la dextérité, le taillant des gants et leur esthétique sont autant de critères fondamentaux que Sperian souhaite mettre en avant pour favoriser le port des équipements de protection sur les lieux de travail et contribuer ainsi à une meilleure sécurité et productivité des personnes.
Le gant, un axe de développement prioritaire pour Sperian
Actuellement, la gamme de gants de protection Sperian réunit des centaines de références à destination de nombreuses industries comme la construction, l’automobile, la pétrochimie, l’agroalimentaire ou les industries lourdes.
Le Groupe souhaite centraliser dans ce laboratoire l’ensemble de ses recherches dans le domaine des gants de protection et proposer des méthodes de tests appropriées à toutes les réglementations internationales et locales en matière de sécurité. A terme, le centre étendra sa collaboration avec des partenaires chercheurs et scientifiques externes, qu’il s’agisse d’universités, de grandes écoles, de laboratoires ou d’experts externes de manière à créer un réseau d’investigation particulièrement propice au déploiement de nouvelles solutions correspondant aux attentes des clients finaux.
Le site de Châlon-sur-Saône est la 3ème base de Sperian en Bourgogne avec l’unité de production de gants pour électriciens d’Autun et le centre de distribution européen de Sevrey.
Source : https://www.sperianprotection.com
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]