Spie récompense trois projets pour l’industrie de demain à travers son Innovathon 2021

Spie ICS et la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire organisaient du 15 au 17 octobre le troisième Innovathon sur le thème de « l’industrie de demain ». Trois projets particulièrement novateurs, portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des industries et leur transformation numérique, ont ainsi émergé.
Entourés de quinze mentors (experts, dirigeants, responsables commerciaux) issus d’horizons très divers(Spie, Ademe, Solvay, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud), les participants (freelances, startuppers, étudiants, entrepreneurs, collaborateurs de Spie) ont constitué des équipes pluridisciplinaires. Après avoir « pitché » leurs idées, elles ont travaillé pour concevoir, en 54 heures, des solutions innovantes dédiées à l’industrie de demain.
« Ces trois jours ont été particulièrement formateurs et ont donné lieu à une grande émulation intellectuelle. Les participants ont fait preuve de beaucoup de créativité et ont pu présenter des projets très inspirants », rapporte Millàn Michelin-Jamois, responsable innovation & efficacité énergétique au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.
Les trois projets lauréats en détail
Les lauréats ont présenté des projets qui participent très directement aux mutations de l’industrie de demain. Le premier prix est revenu à Akanthas ; il s’agit d’une solution digitale reposant sur l’IA pour l’identification des opportunités de réemploi des déchets de professionnels. Le deuxième prix a été décerné à Hub, une plateforme qui promeut un monde plus vert en connectant les entreprises, en créant des partenariats et des défis pour promouvoir le réemploi. Enfin, le troisième prix est revenu à Datapragma. Il s’agit d’un outil digital qui fournit et garantit des données fiables, de qualité et épurées pour apporter de l’autonomie aux experts métiers.
« Accéder à des experts de l’industrie qui font face à des problématiques concrètes nous a apporté beaucoup de valeur. Cet Innovathon nous a permis d’accélérer la maturation d’une nouvellefonctionnalité permettant d’identifier le matériel réemployable. La prochaine étape est de travailler sur le recueil des données avec des expérimentations terrain pour ensuite lancer cette nouvelle offre », ont commenté Viviana Contreras et Nicolas Jaouen, membres de l’équipe Akanthas.
Le Lab Crigen d’Engie vise la performance opérationnelle des actifs énergétiques pour une décarbonation de l’industrie
Par la création d’un jumeau numérique de simulation multiphysique 3D d’un four industriel, connecté en temps réel à la plateforme IoT ThingWorx de PTC, et exploité par une solution de réalité mixte, le Lab Crigen d’Engie a cherché à optimiser le pilotage d’un actif industriel lors de sa conversion à l’hydrogène. À l’heure de la […]
Smart Manufacturing Summit, un nouvel événement industriel de GL Events au Japon prévu en 2024
À l’heure où la balance commerciale française s’enfonce encore et toujours dans le rouge, Global Industrie s’exporte ! Dirigée par Sébastien Gillet, la marque industrielle de GL Events s’envolera dans un an au Japon, à Aichi plus précisément, afin de mettre à l’honneur l’industrie du futur. Smart Manufacturing Summit aura ainsi lieu du 13 au […]
Partenariat entre Siemens France et Fives pour favoriser la digitalisation des activités industrielles
À l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon, Siemens France et Fives ont signé le 9 mars un Memorandum of Understanding (MoU). Objectif ? Mutualiser leurs expertises pour favoriser la digitalisation des activités industrielles. Cette alliance donne l’opportunité à Siemens France et Fives de répondre aux problématiques de l’ensemble de leurs […]