Spie récompense trois projets pour l’industrie de demain à travers son Innovathon 2021

Cette édition 2021 a permis de travailler sur six projets innovants, permettant aux industriels de relever les défis de l’industrie 4.0, autour de trois grands piliers : l’automatisation, la digitalisation et la RSE.
Lecture : 3 minutes
L'Innovathon Spie 2021 s'est déroulé à distance

Spie ICS et la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire organisaient du 15 au 17 octobre le troisième Innovathon sur le thème de « l’industrie de demain ». Trois projets particulièrement novateurs, portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des industries et leur transformation numérique, ont ainsi émergé.

Entourés de quinze mentors (experts, dirigeants, responsables commerciaux) issus d’horizons très divers(Spie, Ademe, Solvay, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud), les participants (freelances, startuppers, étudiants, entrepreneurs, collaborateurs de Spie) ont constitué des équipes pluridisciplinaires. Après avoir « pitché » leurs idées, elles ont travaillé pour concevoir, en 54 heures, des solutions innovantes dédiées à l’industrie de demain.

« Ces trois jours ont été particulièrement formateurs et ont donné lieu à une grande émulation intellectuelle. Les participants ont fait preuve de beaucoup de créativité et ont pu présenter des projets très inspirants », rapporte Millàn Michelin-Jamois, responsable innovation & efficacité énergétique au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.

Les trois projets lauréats en détail

Les lauréats ont présenté des projets qui participent très directement aux mutations de l’industrie de demain. Le premier prix est revenu à Akanthas ; il s’agit d’une solution digitale reposant sur l’IA pour l’identification des opportunités de réemploi des déchets de professionnels. Le deuxième prix a été décerné à Hub, une plateforme qui promeut un monde plus vert en connectant les entreprises, en créant des partenariats et des défis pour promouvoir le réemploi. Enfin, le troisième prix est revenu à Datapragma. Il s’agit d’un outil digital qui fournit et garantit des données fiables, de qualité et épurées pour apporter de l’autonomie aux experts métiers.

« Accéder à des experts de l’industrie qui font face à des problématiques concrètes nous a apporté beaucoup de valeur. Cet Innovathon nous a permis d’accélérer la maturation d’une nouvellefonctionnalité permettant d’identifier le matériel réemployable. La prochaine étape est de travailler sur le recueil des données avec des expérimentations terrain pour ensuite lancer cette nouvelle offre », ont commenté Viviana Contreras et Nicolas Jaouen, membres de l’équipe Akanthas.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le Club MES organise le premier « Digital Experience MES », le 11 avril prochain

Le 11 avril prochain, le Club MES organisera son premier événement 100 % digital. Cette demi-journée de conférences et de deux tables rondes (organisée en partenariat avec le magazine Production Maintenance) fera la part belle à de précieux retours d’expérience industriels dans l’intégration et l’utilisation de l’outil MES. Baptisé Digital Experience MES, cet événement sera animé […]

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]

Le Sepem Industries Rouen ouvre ses portes dans une semaine. Le point sur les conférences !

Dans une semaine, du 23 au 25 janvier prochain, le Sepem Industries ouvrira l’année 2024 des salons industriels à Rouen avec une nouvelle édition normande. Profondément marqué par une forte diversité d’industries – pharmaceutique, énergie, agroalimentaire, automobile ou encore aéronautique –, ce territoire riche d’entreprises (donneurs d’ordres et sous-traitants) l’est aussi par la présence de […]