Spie récompense trois projets pour l’industrie de demain à travers son Innovathon 2021

Cette édition 2021 a permis de travailler sur six projets innovants, permettant aux industriels de relever les défis de l’industrie 4.0, autour de trois grands piliers : l’automatisation, la digitalisation et la RSE.
Lecture : 3 minutes
L'Innovathon Spie 2021 s'est déroulé à distance

Spie ICS et la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire organisaient du 15 au 17 octobre le troisième Innovathon sur le thème de « l’industrie de demain ». Trois projets particulièrement novateurs, portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des industries et leur transformation numérique, ont ainsi émergé.

Entourés de quinze mentors (experts, dirigeants, responsables commerciaux) issus d’horizons très divers(Spie, Ademe, Solvay, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud), les participants (freelances, startuppers, étudiants, entrepreneurs, collaborateurs de Spie) ont constitué des équipes pluridisciplinaires. Après avoir « pitché » leurs idées, elles ont travaillé pour concevoir, en 54 heures, des solutions innovantes dédiées à l’industrie de demain.

« Ces trois jours ont été particulièrement formateurs et ont donné lieu à une grande émulation intellectuelle. Les participants ont fait preuve de beaucoup de créativité et ont pu présenter des projets très inspirants », rapporte Millàn Michelin-Jamois, responsable innovation & efficacité énergétique au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.

Les trois projets lauréats en détail

Les lauréats ont présenté des projets qui participent très directement aux mutations de l’industrie de demain. Le premier prix est revenu à Akanthas ; il s’agit d’une solution digitale reposant sur l’IA pour l’identification des opportunités de réemploi des déchets de professionnels. Le deuxième prix a été décerné à Hub, une plateforme qui promeut un monde plus vert en connectant les entreprises, en créant des partenariats et des défis pour promouvoir le réemploi. Enfin, le troisième prix est revenu à Datapragma. Il s’agit d’un outil digital qui fournit et garantit des données fiables, de qualité et épurées pour apporter de l’autonomie aux experts métiers.

« Accéder à des experts de l’industrie qui font face à des problématiques concrètes nous a apporté beaucoup de valeur. Cet Innovathon nous a permis d’accélérer la maturation d’une nouvellefonctionnalité permettant d’identifier le matériel réemployable. La prochaine étape est de travailler sur le recueil des données avec des expérimentations terrain pour ensuite lancer cette nouvelle offre », ont commenté Viviana Contreras et Nicolas Jaouen, membres de l’équipe Akanthas.

Lire la suite
Sur le même sujet

Arskan reçoit 100 000 € de l’Ademe pour rendre accessible la 3D sans exploser l’empreinte carbone

Visualiser des données 3D tout en préservant la planète, c’est désormais possible ! Et cela, grâce au projet Low Impact 3D Visualisation technology for Environment(Live) et sa technique de compression et décompression progressive des données mis en place par la scale-up lyonnaise Arskan. Un procédé qui consiste à déconstruire et envoyer un fichier 3D en une […]

Maintenance prévisionnelle des installations critiques : retours d’expérience de Schneider Electric

Cette intervention qui s’est déroulée le 12 octobre dernier sur le Sepem de Douai portait sur la maintenance prévisionnelle des installations critiques (machines tournantes, transformateurs, distribution électrique) avec des retours d’expérience issus du groupe Schneider Electric.

Le salon Sepem Industries Ouest de retour à Angers !

Après une édition réussie à Douai en octobre dernier, le prochain salon Sepem Industries (salon des services, équipements, process et maintenance) se tiendra du 23 au 25 octobre prochains à Angers. Implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région « centre-ouest », Sepem Angers se présente comme un véritable marché de […]