Spie sélectionnée pour réaliser l’équipement des mâts d’éoliennes du parc éolien offshore de Saint-Brieuc

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire travaille en étroite collaboration avec Haizea Breizh pour réaliser l’équipement des éléments internes des 62 mâts du parc offshore de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), développé par la société Ailes Marines, filiale d’Iberdrola.
Lecture : 4 minutes
Photo : DR

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire et Haizea Breizh, filiale à 100% du groupe basque espagnol Haizea Wind Group, ont signé un accord de collaboration pour la réalisation d’une nouvelle activité industrielle dans le polder de Brest. Cette activité sera réalisée dans les installations de Haizea Breizh, dont le site est opérationnel depuis la fin de l’été 2022.

La division Industrie a ainsi été choisie comme partenaire par Haizea Breizh afin de réaliser l’assemblage des éléments internes des mâts éoliens sur le polder de Brest et la gestion du site. Le maillage national de la division Industrie, son ancrage local ainsi que l’expertise de ses équipes ont été des atouts majeurs dans l’obtention de cette relation partenariale. 

Ce projet consistera pour Spie en la réalisation de montage mécanique & électrique de l’ensemble des éléments internes qui équiperont les mâts des éoliennes du champ offshore de Saint-Brieuc. Les équipes travailleront sur trois types de section par mât : les sections basses, les sections hautes ainsi que les sections milieu. Ces sections seront équipées « à plat », c’est-à-dire à l’horizontal, avant d’être envoyées vers le Havre pour être assemblées avant l’installation finale. Au-delà des travaux d’installation de ces équipements, les équipes assureront également la coordination logistique du polder dans le cadre de ce projet.

Produire environ 9 % de la consommation totale en Bretagne en énergies propres

Saint-Brieuc est le premier projet d’énergie éolien en mer d’Ailes Marines (filiale d’Iberdrola) en Bretagne. Le résultat d’une volonté forte de la région Bretagne de développer la filière des énergies marines renouvelables, notamment à travers l’association Bretagne Ocean Power qui contribue à coordonner le tissu industriel breton. Le parc, avec une capacité totale de 496 mégawatts (MW), sera équipé de 62 éoliennes Siemens Gamesa. Il sera capable de produire suffisamment d’énergie propre pour satisfaire les besoins de 835 000 consommateurs, soit environ 9 % de la consommation totale en Bretagne. 

Haizea Wind, groupe industriel basque de plus de 1 200 collaborateurs, spécialisé dans la fabrication de multi-composants éoliens est en charge de la fabrication des 62 mâts éoliens qui composeront le parc de Saint-Brieuc, développé par Ailes Marines. La fabrication des mâts débutera dans les installations de Haizea Wind Group, à Bilbao, où seront réalisées les opérations de chaudronnerie et de peinture. Les mâts seront ensuite acheminés au port de Brest afin de réaliser l’assemblage des éléments internes, en vue d’être expédiés à l’usine de Siemens Gamesa, au Havre. Les premières livraisons de sections à Siemens Gamesa débuteront au mois d’octobre.

Lire la suite
Sur le même sujet

ERP : Divalto fait l’acquisition de la société Flexio

Divalto a annoncé avoir fait l’acquisition de la société Flexio, concepteur de la plateforme de création d’applications métier No Code. Avec cette opération, le chiffre d’affaires de l’éditeur français franchit ainsi le palier des 30M€.  Après le rachat des activités mobiles et collaboratives de RBS et l’acquisition de SwingMobility, Divalto continue sur sa lancée avec […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]

LUBExpert : Maîtriser l’art du graissage pour une efficacité maximale

LUBExper

Cependant, les méthodes traditionnelles entraînent souvent des temps d’arrêt coûteux et des problèmes de sécurité. Malgré son importance, le processus de lubrification ne va pas sans difficultés. Des études montrent que jusqu’à 80 % des défaillances de roulements peuvent être dues à une lubrification inadéquate. Les systèmes manuels et automatiques présentent tous deux des inconvénients, […]