Sur le Sepem Grenoble, AS2Team a présenté les atouts de Securafim

Cette conférence s'est déroulée le 22 novembre dernier à Alpexpo et portant sur une solution mise au point il y a plus de dix ans par une démarche commune menée entre l'INRS et l'Afim.
Cette conférence a eu lieu le 22 novembre dernier sur le Sepem de Grenoble

La société de conseil en sécurité AS2Team est intervenue sur le Sepem de Grenoble, le mardi 22 novembre dernier à 11h30 à l’espace des conférences (au parc des exposition Alpexpo) afin de rappeler les atouts et le fonctionnement de Securafim, solution de consignation des énergies reposant sur du « management visuel » de condamnation des énergies.

Initiée il y a plus de dix ans, la démarche commune menée entre l’INRS et l’Afim peine encore à convaincre les industriels, en particulier dans ce contexte d’après-crise, période correspondant aux pleins feux lancés en production. « Commercialiser un outil de prévention des risques tels que Securafim, aussi pertinent soit-il, n’est aujourd’hui pas une priorité pour des industriels en clin à rebondir mais aussi à réduire au maximum les coûts en raison de l’explosion des coûts de l’énergie », rappelle Olivier Jacquet, co-dirigeant avec Sophie Vincent d’AS2Team, une jeune société de conseil en sécurité et en prévention des risques.

Pourtant, les problèmes de sécurité sont toujours bel et bien présents et le rebond économique, compliqué par les conséquences inédites de la guerre en Ukraine qui a fait exploser les coûts de l’énergie, risquent de mettre de côté – et pour longtemps – la prévention des risques sur la pile des priorités des entreprises industrielles.

Mais avec ce rebond de l’activité industrielle, sans prévention des risques, en particulier au niveau de la sécurité des opérateurs au cours d’intervention sur les machines, les accidents – ou du moins les incidents – risques de repartir bon train. D’où la nécessité de rappeler qu’outre la norme encadrant cette question de la sécurité Machines, des solutions de consignation des équipements et des énergies existent, à l’image de Securafim. C’est ce qu’Olivier Jacquet et Sophie Vincent, respectivement ingénieur maintenance industrielle et ergonome, présenteront sur le Sepem de Grenoble, le mardi 22 novembre prochain à 11h30 à l’espace des conférences (au parc des exposition Alpexpo). L’occasion de rappeler une nouvelle fois les atouts et le fonctionnement de Securafim, solution de consignation des énergies reposant sur du « management visuel » de condamnation des énergies.

Fonctionnement simple et rapide d’une solution pouvant sauver des vies…

Securafim à la fois repose sur l’identification des énergies et fluides sur l’équipement, l’analyse des modalités de mise en sécurité des énergies et fluides (condamnation, consignation), l’identification des dispositifs de sécurité et de leurs fonctions ainsi que sur l’apposition des macarons Securafim.

La malette Securafim s’enrichit de nouvelles signalétiques et d’un ensemble documentaire (bons de consignation, attestations de consignations, etc.) à déployer au plus vite sur les équipements pour mieux identifier les points de condamnation des énergies dangereuses et réduire ainsi les accidents et les maladies professionnelles.

Pour rappel, Les métiers de la maintenance représentent 420 000 emplois qui s’exercent dans le domaine industriel et dans le domaine immobilier et tertiaire. En 2015 (dernières statistiques connues), ils étaient toujours plus exposés aux accidents et aux maladies professionnelles que les autres métiers.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]

L’Afim, association Loi 1901, va se transformer en cluster et prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.