Touch Sensity implémente avec la RATP une solution de maintenance prévisionnelle sur le métro parisien

Touch Sensity permet de détecter les signes de dégradation avant qu’ils n’affectent le fonctionnement du matériel roulant, et évite ainsi d’immobiliser les rames pour des contrôles périodiques, souvent difficiles et nécessitant de démonter les pièces pour vérifier des zones non-accessibles.
Lecture : 3 minutes
Touch Sensity permet de détecter les signes de dégradation avant qu’ils n’affectent le fonctionnement du matériel roulant

Depuis décembre 2025, la Sensity Tech, la technologie brevetée (8 brevets) de Touch Sensity, a été déployée sur une rame du métro parisien afin de suivre à distance la structure, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la RATP de moderniser ses opérations et de répondre aux enjeux de performance et de durabilité.

Il s’agit du premier déploiement dans le domaine ferroviaire de cette technologie de rupture qui permet de surveiller de manière continue et précise l’état structurel des matériaux tout au long de leur exploitation.

Surveiller l’état de la structure du bogie

Concrètement, la Sensity Tech sera appliquée sur un bogie de la rame, pièce majeure de grande taille qui soutient la voiture et sur laquelle sont fixés les essieux (et donc les roues). Grâce à l’intégration d’une instrumentation innovante, les équipes de la RATP pourront surveiller l’état de la structure du bogie dont la durée de vie est de plusieurs décennies et qui peut souffrir d’endommagements dus à la fatigue. La technologie de Touch Sensity permet de réduire le temps d’immobilisation des rames et d’avoir l’information sur l’état de la pièce avec une récurrence quotidienne.

En effet, le système est installé sur le métro et offre la possibilité de recueillir les données plusieurs fois par jour. Cette innovation évite d’immobiliser les rames pour des contrôles périodiques, souvent difficiles et nécessitant de démonter les pièces pour vérifier des zones non-accessibles.

Détection très en amont des signes de dégradation

L’objectif principal de la collaboration entre la RATP et Touch Sensity est d’introduire une approche de maintenance conditionnelle et prévisionnelle en détectant très en amont les signes de dégradation avant qu’ils n’affectent le fonctionnement du matériel roulant et permet de programmer le remplacement de l’équipement au juste besoin et d’anticiper une charge de travail impactante pour le mainteneur.

Prévu pour durer un an, ce projet pilote fera l’objet d’une analyse par l’ingénierie du matériel roulant ferroviaire de la RATP en vue d’évaluer l’efficacité de la Sensity Tech dans des conditions réelles d’exploitation. En réduisant le nombre d’interventions imprévues et en anticipant les défaillances avant qu’elles ne surviennent, la RATP pourra améliorer l’efficacité de ses opérations et renforcer la fiabilité de son réseau, un facteur essentiel pour la satisfaction des usagers.

Lire la suite
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]