Un nouveau panel connecté d’ABB pour surveiller sans effort l’état des variateurs de vitesse

Un nouveau panel connecté d'ABB est à découvrir sur le stand ABB n° 5G78 - Hall 5a, au salon Global Industrie Paris qui aura lieu la semaine prochaine.

Le nouveau panel connecté d’ABB est conçu pour fournir un accès facile aux services de surveillance basés sur les données des variateurs de vitesse ABB. Une fois le variateur sous tension, les opérateurs peuvent analyser l’état de santé des actifs, accéder aux diagnostics, suivre les indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels et signaler les tendances sur le portail ABB Ability Digital Powertrain.

Le panel connecté d’ABB télécharge en continu les données clés d’un variateur directement sur le cloud. Les utilisateurs peuvent ensuite exploiter ces informations pour prendre de meilleures décisions, ce qui améliore la disponibilité, la fiabilité et l’efficacité énergétique des process.

Ces informations apportent une valeur ajoutée significative dans un certain nombre de domaines différents. Par exemple, les utilisateurs de diverses industries légères et applications peuvent vérifier si leurs systèmes d’entrainement consomment efficacement l’énergie. De plus, les rapports sur l’état des actifs aident les utilisateurs à planifier la maintenance en temps voulu, évitant ainsi toute interruption imprévue et coûteuse ou toute défaillance imminente. Les décisions de maintenance peuvent être prises à distance, sur la base des données de surveillance, ce qui élimine les déplacements inutiles vers des lieux éloignés ou difficiles d’accès, améliorant ainsi la sécurité globale et un gain de temps.

Le panel de commande facile à utiliser est doté d’un protocole de connectivité Narrow Band IoT (NB-IoT), qui garantit une meilleure couverture du signal, même si le variateur est installé en sous-sol ou dans une armoire, et surtout si un accès à Internet par câblage est difficile à installer. Toutes les données transmises entre le variateur et la plateforme ABB sont toujours cryptées.

Abdellali Bouslam, Product Manager Digital Solutions chez ABB Motion France a déclaré : « Le panel connecté d’ABB garantit une installation simple et rapide en mode plug-and-play, s’intégrant facilement dans l’interface du panel. Le menu est intuitif et familier aux opérateurs. La mise en service en un seul clic est un autre avantage important, car l’accès est instantané aux services de maintenance conditionnelle pour n’importe quel variateur, qu’il soit neuf ou qu’il fasse partie d’une flotte existante »

Le panel connecté est livré avec un ensemble de services tout compris contenant tout le matériel nécessaire ainsi qu’un abonnement de deux ans au portail de surveillance comprenant les données mobiles. Le package est actuellement disponible sur les gammes de variateurs ACS580 et ACS880 et ABB travaille déjà pour le rendre disponible sur d’autres gammes compatibles.

En plus, l’interface Bluetooth du panel assure une assistance technique à la demande à distance avec ABB Ability Mobile Connect, afin qu’un expert ABB ou un de ses partenaires de service agréés, puisse accéder à distance à un variateur via un smartphone et ainsi aider à récupérer les opérations rapidement et efficacement pour effectuer le support et le dépannage à distance.

Lire la suite
Sur le même sujet

La meilleure solution de surveillance de la température en stock

Notre nouvelle solution de surveillance de la température des batteries est constituée de 3 composants : des étiquettes RFID UHF passives autocollantes dotées de capteurs de température intégrés, des lecteurs RFID avec jusqu’à 16 antennes et une plateforme logicielle RFID personnalisable. Capturez automatiquement la température des batteries au lithium-ion stockées, toutes les secondes, avec une […]

Un webinaire la lubrification des machines à partir de solutions ultrasonores, le 6 décembre

Comment optimisez la lubrification de vos machines ? Ce webinaire portant sur les Solutions ultrasonores se déroulera le vendredi 6 décembre 2024, de 10h à 11h. Selon de nombreux fabricants, 60 % des roulements tombent en panne prématurément en raison de mauvaises pratiques de graissage : sur-graissage, sous-graissage, utilisation de graisse inappropriée ou contaminée. Trop […]