Un nouveau panel connecté d’ABB pour surveiller sans effort l’état des variateurs de vitesse

Un nouveau panel connecté d'ABB est à découvrir sur le stand ABB n° 5G78 - Hall 5a, au salon Global Industrie Paris qui aura lieu la semaine prochaine.

Le nouveau panel connecté d’ABB est conçu pour fournir un accès facile aux services de surveillance basés sur les données des variateurs de vitesse ABB. Une fois le variateur sous tension, les opérateurs peuvent analyser l’état de santé des actifs, accéder aux diagnostics, suivre les indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels et signaler les tendances sur le portail ABB Ability Digital Powertrain.

Le panel connecté d’ABB télécharge en continu les données clés d’un variateur directement sur le cloud. Les utilisateurs peuvent ensuite exploiter ces informations pour prendre de meilleures décisions, ce qui améliore la disponibilité, la fiabilité et l’efficacité énergétique des process.

Ces informations apportent une valeur ajoutée significative dans un certain nombre de domaines différents. Par exemple, les utilisateurs de diverses industries légères et applications peuvent vérifier si leurs systèmes d’entrainement consomment efficacement l’énergie. De plus, les rapports sur l’état des actifs aident les utilisateurs à planifier la maintenance en temps voulu, évitant ainsi toute interruption imprévue et coûteuse ou toute défaillance imminente. Les décisions de maintenance peuvent être prises à distance, sur la base des données de surveillance, ce qui élimine les déplacements inutiles vers des lieux éloignés ou difficiles d’accès, améliorant ainsi la sécurité globale et un gain de temps.

Le panel de commande facile à utiliser est doté d’un protocole de connectivité Narrow Band IoT (NB-IoT), qui garantit une meilleure couverture du signal, même si le variateur est installé en sous-sol ou dans une armoire, et surtout si un accès à Internet par câblage est difficile à installer. Toutes les données transmises entre le variateur et la plateforme ABB sont toujours cryptées.

Abdellali Bouslam, Product Manager Digital Solutions chez ABB Motion France a déclaré : « Le panel connecté d’ABB garantit une installation simple et rapide en mode plug-and-play, s’intégrant facilement dans l’interface du panel. Le menu est intuitif et familier aux opérateurs. La mise en service en un seul clic est un autre avantage important, car l’accès est instantané aux services de maintenance conditionnelle pour n’importe quel variateur, qu’il soit neuf ou qu’il fasse partie d’une flotte existante »

Le panel connecté est livré avec un ensemble de services tout compris contenant tout le matériel nécessaire ainsi qu’un abonnement de deux ans au portail de surveillance comprenant les données mobiles. Le package est actuellement disponible sur les gammes de variateurs ACS580 et ACS880 et ABB travaille déjà pour le rendre disponible sur d’autres gammes compatibles.

En plus, l’interface Bluetooth du panel assure une assistance technique à la demande à distance avec ABB Ability Mobile Connect, afin qu’un expert ABB ou un de ses partenaires de service agréés, puisse accéder à distance à un variateur via un smartphone et ainsi aider à récupérer les opérations rapidement et efficacement pour effectuer le support et le dépannage à distance.

Lire la suite
Sur le même sujet

Table ronde « Industrie 4.0 » : Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et dans quel but ?

Lors du salon Sepem Centre-Est qui s’est déroulé la semaine dernière à Grenoble, une table ronde a eu lieu sur le thème de l’industrie 4.0. Trois intervenants étaient venus répondre à cette question : « Comment mettre en pratique l’industrie 4.0 et intégrer les nouvelles technologies, et dans quel but ? » Les intervenants étaient […]

Lancement d’une nouvelle gamme de barrières lumineuses de sécurité sur automation24.fr

Avec une large gamme de technologies de sécurité, Automation24 a adapté sa boutique en ligne aux besoins des clients pendant le premier semestre. Il sera donc possible de trouver désormais des rideaux lumineux de sécurité du fabricant Datalogic pour presque tous les postes de contrôle et de travail manuel courants pouvant présenter un risque pour […]

Lesaffre fait appel à Engie Solutions pour décarboner son usine du Nord

Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre et Damien Térouanne, directeur général délégué d’Engie Solutions, ont officialisé le 17 novembre dernier un partenariat de quinze ans pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. Grâce à l’installation de deux pompes à chaleur à […]