Une nouvelle marque vient de naître : le groupe Everenn rassemble désormais Sites, Cornis, Vibratec, MicrodB et Vibrateam
À l’heure où la performance durable, la sécurité des infrastructures et équipements sensibles, ainsi que la souveraineté industrielle deviennent des enjeux stratégiques majeurs, un nouveau nom émerge pour porter cette ambition, Everenn. Cette nouvelle marque réunit les compétences de pas moins de cinq entités technologiques spécialisées à la fois dans l’inspection et surveillance, la dynamique des structures, le monitoring et l’analyse vibratoire, et l’acoustique.
Première entité de cette dynamique collective, Sites (Société d’Instrumentation, de traitement et d’essais sur sites) a été fondée en 1984. Avec une expertise pionnière indépendante dans la surveillance préventive des structures et équipements sensibles, elle s’est imposée comme un acteur-clé dans les secteurs du nucléaire et plus généralement de l’énergie, du transport, de la défense, du spatial, ou encore de la ville durable.
Plusieurs sociétés spécialisées ont rejoint l’écosystème, partageant une culture d’excellence technique, de proximité terrain et de forte capacité d’innovation. En 2025, cette évolution se cristallise par la création de la marque Everenn.
Everenn : un nom de groupe pour unir, grandir et durer
La création d’Everenn reflète une ambition claire, structurer un ensemble d’entités leaders et spécialistes dans des secteurs et métiers complémentaires, rassemblées autour d’un projet commun : Sites (faire durer les ouvrages d’infrastructures de l’énergie, du transport et les constructions souveraines), Cornis (inspection et surveillance des éoliennes par drone, capteurs, imagerie et intelligence artificielle), Vibratec (dynamique des structures et fiabilité mécanique des systèmes de la mobilité, de la recherche et de la défense), MicrodB (systèmes de localisation et analyse des sources sonores) et Vibrateam (consulting spécialisé en dynamique des structures et acoustique).
Aujourd’hui, Everenn rassemble plus de 650 experts en France et à l’international, mobilisant des compétences de haut niveau en inspection, diagnostic, simulation avancée, captation et analyse de données, technologies vibratoires et acoustiques, maintenance prévisionnelle et intelligence embarquée.
Une ambition affirmée : devenir le leader européen indépendant de la performance durable
Dans un contexte où les enjeux industriels, climatiques et sociétaux imposent une nouvelle façon de concevoir, construire et exploiter les infrastructures, ouvrages et équipements, Everenn entend se positionner comme un acteur de référence en Europe. Comment ? En contribuant à la maîtrise des risques sur des installations stratégiques par la prise en compte des vulnérabilités existantes et nouvelles comme les effets du changement climatique, en allongeant la durée de vie, de fonctionnement des ouvrages, installations et équipements, en limitant leur empreinte carbone, via la maintenance optimisée et l’analyse du cycle de vie. Mais aussi en optimisant la performance pour un fonctionnement sobre et adaptatif, et en réduisant ou supprimant leurs nuisances pour une meilleure intégration sociétale et environnementale ; qu’elles soient acoustiques ,vibratoires, thermiques….
Pour y parvenir, Everenn s’appuie sur une puissante base scientifique et technologique et sur un ADN ancré dans l’ingénierie de terrain. L’entreprise investit massivement dans la recherche appliquée, l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, la simulation numérique, les bancs d’essais, les technologies de monitoring embarqué et l’exploitation temps réel des données.
L’angle mort énergétique de la maintenance
Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]
Ultrasons : un outil clé pour une détection anticipée
Les technologies ultrasonores occupent aujourd’hui une place essentielle dans les stratégies de maintenance conditionnelle pour une détection anticipée des défauts. Leur sensibilité permet de détecter très en amont des phénomènes souvent invisibles aux autres méthodes : premières phases de lubrification défaillante, micro-fuites sur réseaux air comprimé ou gaz, amorces de décharges partielles sur équipements électriques, […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]