Une nouvelle unité de pointe destinée à la valorisation des déchets pour Chimirec Socodeli Beaucaire

Le spécialiste de la collecte des déchets vient d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an.
Lecture : 3 minutes

Spécialisé dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, Chimirec a inauguré sa nouvelle unité de préparation de Combustible Solide de Recyclage sur son site de Socodeli Beaucaire, situé dans le Gard (30). Grâce à ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, l’entreprise complète son offre de services et propose désormais à ses clients la valorisation énergétique des déchets non dangereux.

Une nouvelle chaine CSR innovante dédiée à la valorisation énergétique

Chimirec vient ainsi d’équiper son site de Beaucaire d’une chaîne de préparation de CSR qui permet de valoriser jusqu’à 65 000 tonnes de déchets non dangereux par an. Véritable innovation, elle s’inscrit comme une alternative aux énergies fossiles : 1 tonne de CSR équivaut à une ½ tonne de pétrole.

Le principe est le suivant : il s’agit de séparer les matières premières secondaires issues des déchets d’ameublement, des déchets issus des activité économique ou encore des déchets du BTP et transformer le refus de tri en combustible solide de recyclage (CSR). Le CSR est livré dans les cimenteries du territoire comme combustible alternatif aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon). Le bois et le fer sont recyclés chez les panneautiers et les aciéristes, à proximité de l’entreprise.

Cette nouvelle chaîne de préparation s’étend sur une surface de 2 400 m² et son process permet une valorisation des déchets à 100%. Les déchets concernés par cette transformation sont rigoureusement sélectionnés par les chimistes, puis sont préparés (broyage, criblage, tri des métaux, etc.) et transformés. Cette nouvelle chaîne de fabrication se compose de deux fosses pour la réception et le stockage des déchets, de deux broyeurs, de trois électroaimants et trois cribles.

Par ailleurs, Chimirec a investi près d’1M€ pour assurer la sécurité de l’activité CSR, protégée par des systèmes de détections et de double protection incendie et poussière. L’unité a démarré cet été, 8 personnes ont été embauchées.

Lire la suite
Sur le même sujet

Life EcoSMEnergy, ce programme européen visant à accompagner les PME industrielles dans l’efficacité énergétique

Co-financé par l’Union européenne, le projet EcoSMEnergy vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs industriels les plus énergivores à améliorer leur efficacité énergétique. Porté par le programme Life, ce dispositif s’adresse à huit secteurs clés de l’industrie manufacturière, notamment la fabrication de produits chimiques, pharmaceutiques, en caoutchouc et plastique, les équipements […]

Protection fiable pour les tâches de nettoyage et d’entretien

Chaque jour, les équipes de maintenance sont exposées à des produits chimiques dangereux, à la chaleur et à des surfaces abrasives. Sans une protection adaptée, ces risques peuvent entraîner des blessures, de l’inconfort et des interruptions coûteuses. Pour garantir un travail plus sûr et plus efficace, Ansell™ a développé les gants AlphaTec™ 53-002 et 53-003. […]

Solution de rétention pour sécuriser le stockage des produits dangereux

Conçus et fabriqués pour sécuriser le stockage des produits liquides à risque, les bacs de rétention souples DIFOPE sont pliables, amovibles et multifonction. Les modèles se déclinent en trois versions : autoportants, avec équerres amovibles ou mixtes. Ils permettent de stocker de façon permanente ou temporaire des petites ou grandes quantités de produits (de 100 […]