VIF fait l’acquisition de Dataswati, une start-up spécialisée dans l’IA

Ce rapprochement gagnant-gagnant vise à aider les industries de process d'accéder plus facilement à l'IA (Intelligence artificielle) à travers les offres de VIF et de Dataswati.
Aurélien Verleyen, fondateur de Dataswati, et Antoine Vignon, DGA de VIF

Les deux entreprises se connaissent bien. Dataswati a participé à AgroVif en 2021 en présentant les possibilités et la puissance de l’IA pour les industries agroalimentaires, en 2022 avec un cas d’usage IA sur l’optimisation du CIP (consommation énergie + eau) et en 2023 sur le showroom innovations. En complément de l’expertise IA de Dataswati sur la performance industrielle, plusieurs POCs autour de la performance commerciale ont été menés avec succès… 

Qui est Dataswati ? 

Dataswati est une start-up créée en 2016 à Massy par Aurélien Verleyen. Celui-ci avait pour ambition d’améliorer la performance de production des industries de process dans un contexte d’adaptation au dérèglement climatique. L’équipe se compose désormais de six personnes. 

L’entreprise propose PowerOP, une plateforme SaaS conçue pour améliorer les performances des lignes de production agroalimentaires en mettant l’intelligence artificielle au service des procédés industriels. PowerOP intègre et analyse en temps réel les données de production et assiste les prises de décisions opérationnelles. 

Parmi les performances obtenues, notons la réduction de 40 % des pertes matières, de 10% de consommation d’eau et de 20% des consommations d’énergie. À l’inverse, cet outil permet d’augmenter de 10% de la capacité de production. 

Un rapprochement gagnant-gagnant 

Dataswati va pouvoir accélérer le développement de PowerOP, en profitant de la base clients VIF et mettre cette offre au service des PME et ETI.
Pour VIF, c’est faire bénéficier à ses clients des technologies de l’ IA, les rendre disponibles et accessibles et proposer les offres PowerOP et PowerOP Energies.

Lire la suite
Sur le même sujet

BONDZAI relance l’IA industrielle avec iDetect 4.0 !

BONDZAI

Découvrez comment iDetect-4.0 repousse les frontières de l’IA industrielle au salon Global Industrie du 25 au 28 Mars. Redéfinissant les normes de performance et d’efficacité, cette solution d’IA Edge révolutionne la maintenance prédictive et le contrôle qualité, unissant l’intelligence à l’action sur le terrain. La nécessité croissante d’une maintenance prédictive et d’un contrôle qualité efficace […]

Industrie du futur : vers une collaboration intelligente entre MES et IoT

Le MES (Manufacturing Execution System) est un système informatique de pilotage de production. Il permet de garantir l’exécution effective des opérations et d’améliorer le rendement de la production… Pour cela, il collecte en temps réel les données de production des ateliers, les agrège et les restitue aux acteurs de tous niveaux pour les aider à […]

La revue

Numéro 83
Octobre - Novembre - Decembre 2023
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 83

Maintenance Conditionnelle : Cesser de négliger les pannes électriques

  • « Depuis longtemps, le risque électrique est très bien encadré par des référentiels »
  • Le point sur la norme NF C18-510, point d’entrée pour une prévention des risques électriques
  • Maintenance conditionnelle : cesser de négliger les pannes d’origine électrique
  • Prévenir et protéger l’utilisateur et l’intervenant

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org