Wheere fait sensation à VivaTech et séduit de nouveaux industriels

Start-up Montpelliéraine fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, Wheere a présenté sa solution innovante sur le dernier salon VivaTech. Cette innovation repose sur un système de géolocalisation indoor capable de traverser 50 mètres de murs en béton ; elle couvre ainsi en totalité un site d’un kilomètre carré avec seulement quatre émetteurs.
Cette technologie novatrice et brevetée permet donc de localiser personnes et objets avec une précision métrique, en intérieur comme en extérieur. Son fonctionnement s’appuie sur quatre stations d’émission appelées « gateways » et installées aux quatre coins de la zone souhaitée et reliées à des antennes placées en hauteur.
Chaque personne ou objet à géolocaliser est équipé d’un « tracker » contenant le module électronique Wheere. Tous les trackers situés dans la zone de couverture des quatre gateways sont géolocalisés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, avec une précision unique de 80 cm.
EDF et TotalEnergies séduits par cette innovation
TotalEnergies a choisi d’intégrer la solution dans son programme R&D, notamment pour renforcer la sécurité des travailleurs isolés et optimiser le suivi des robots autonomes évoluant dans ses sites industriels. Quant à EDF, premier producteur mondial d’électricité bas carbone, a décidé d’engager Wheere dans une phase d’expérimentation destinée à sélectionner les technologies les plus efficaces pour protéger ses équipes et assurer la sûreté de ses installations.
Ces deux exemples de collaborations illustrent le besoin croissant de solutions robustes pour la localisation indoor dans les infrastructures critiques.
Conçu pour la sécurité là où les explosions démarrent à petit feu
Dans les environnements classés ATEX, les sources d’inflammation ne sont pas toujours visibles. La décharge électrostatique (ESD) est un risque caché mais sérieux — capable de déclencher incendies ou explosions au moment le moins attendu. Afin de renforcer la sécurité dans ces zones à haut risque, Ansell a développé le MICROFLEX™ 94-242 : un gant […]
Rennes Métropole inaugure le Bâtiment 78, coeur du Pôle d’excellence industrielle à La Janais
Avec le soutien de l’État et de la Région via le Contrat métropolitaine de relance et de transition écologique, la Métropole a opéré la réhabilitation d’un bâtiment industriel dit « Bâtiment 78 », acquis par Rennes Métropole auprès du groupe Stellantis, en vue d’y réaliser un équipement emblématique du PEI avec comme fonctions principales : l’accueil de […]
Sepem Industries : GL Events prépare une édition inédite à Brest en juin 2026
Les 2 et 3 juin 2026, Sepem Industries lancera un tout nouveau salon à Brest, au Parc de Penfeld – Brest Expo. Cette première édition dans le Finistère s’adresse à l’ensemble des acteurs industriels du territoire, avec une ambition claire : accompagner les sites de production dans leurs transformations technologiques, environnementales et humaines. Depuis près […]
La revue

DOSSIER : Arrêts de maintenance : entre timing serré et qualité
TECHNOLOGIES : Les automatismes au coeur de la maintenance
PRODUCTION : Assurer la surveillance des installations dans la production d’énergie
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Quels moyens de mesure pour consommer moins ?
SÉCURITÉ / HSE : Focus sur la prévention des risques. Quelles solutions ?
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
