Wheere fait sensation à VivaTech et séduit de nouveaux industriels
Start-up Montpelliéraine fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, Wheere a présenté sa solution innovante sur le dernier salon VivaTech. Cette innovation repose sur un système de géolocalisation indoor capable de traverser 50 mètres de murs en béton ; elle couvre ainsi en totalité un site d’un kilomètre carré avec seulement quatre émetteurs.
Cette technologie novatrice et brevetée permet donc de localiser personnes et objets avec une précision métrique, en intérieur comme en extérieur. Son fonctionnement s’appuie sur quatre stations d’émission appelées « gateways » et installées aux quatre coins de la zone souhaitée et reliées à des antennes placées en hauteur.
Chaque personne ou objet à géolocaliser est équipé d’un « tracker » contenant le module électronique Wheere. Tous les trackers situés dans la zone de couverture des quatre gateways sont géolocalisés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, avec une précision unique de 80 cm.
EDF et TotalEnergies séduits par cette innovation
TotalEnergies a choisi d’intégrer la solution dans son programme R&D, notamment pour renforcer la sécurité des travailleurs isolés et optimiser le suivi des robots autonomes évoluant dans ses sites industriels. Quant à EDF, premier producteur mondial d’électricité bas carbone, a décidé d’engager Wheere dans une phase d’expérimentation destinée à sélectionner les technologies les plus efficaces pour protéger ses équipes et assurer la sûreté de ses installations.
Ces deux exemples de collaborations illustrent le besoin croissant de solutions robustes pour la localisation indoor dans les infrastructures critiques.
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
La revue
Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
