Wheere fait sensation à VivaTech et séduit de nouveaux industriels

La start-up montpelliéraine s'est distinguée lors du dernier grand rendez-vous mondial de la tech et confirme l'intérêt de proposer au marché des solutions robustes pour la localisation indoor dans les infrastructures critiques.

Start-up Montpelliéraine fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, Wheere a présenté sa solution innovante sur le dernier salon VivaTech. Cette innovation repose sur un système de géolocalisation indoor capable de traverser 50 mètres de murs en béton ; elle couvre ainsi en totalité un site d’un kilomètre carré avec seulement quatre émetteurs.

Cette technologie novatrice et brevetée permet donc de localiser personnes et objets avec une précision métrique, en intérieur comme en extérieur. Son fonctionnement s’appuie sur quatre stations d’émission appelées « gateways » et installées aux quatre coins de la zone souhaitée et reliées à des antennes placées en hauteur. 

Chaque personne ou objet à géolocaliser est équipé d’un « tracker » contenant le module électronique Wheere. Tous les trackers situés dans la zone de couverture des quatre gateways sont géolocalisés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, avec une précision unique de 80 cm.

EDF et TotalEnergies séduits par cette innovation

TotalEnergies a choisi d’intégrer la solution dans son programme R&D, notamment pour renforcer la sécurité des travailleurs isolés et optimiser le suivi des robots autonomes évoluant dans ses sites industriels. Quant à EDF, premier producteur mondial d’électricité bas carbone, a décidé d’engager Wheere dans une phase d’expérimentation destinée à sélectionner les technologies les plus efficaces pour protéger ses équipes et assurer la sûreté de ses installations.

Ces deux exemples de collaborations illustrent le besoin croissant de solutions robustes pour la localisation indoor dans les infrastructures critiques.

Lire la suite
Sur le même sujet

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

Evolis soutient la diffusion du document européen « Comment savoir si une grue à tour est sûre ? »

En tant que membre exclusif du Committee for European Construction Equipment (CECE) en France, Evolis relaie et soutient la diffusion du document européen de référence « Comment savoir si une grue à tour est sûre ? », élaboré en concertation avec l’ensemble des constructeurs européens. Co-construit par l’ensemble des constructeurs membres du CECE, ce document vise à informer […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org