10 secondes pour diagnostiquer une machine tournante !

Lecture : 3 minutes

ONEPROD, spécialiste de la maintenance prévisionnelle depuis plus de 30 ans, présente Bearing Defender, l’outil de contrôle vibratoire 4.0. Grâce à lui, 10 secondes, c’est le temps qu’il faudra au mécanicien pour évaluer l’état de santé des roulements.

Le passage à l’ère de l’industrie 4.0 implique des changements profonds, technologiques mais aussi organisationnels sur la façon dont les entreprises vont gérer la maintenance de leurs outils de production. L’humain va jouer un rôle clé dans la digitalisation des industries, qui passent d’un système avec du personnel spécialisé dans certaines tâches vers une organisation plus généraliste : moins de personnes disponibles pour assurer un premier niveau d’actions dans un champ beaucoup plus large. Les experts (internes ou prestataires externes) sont déjà focalisés sur les machines les plus critiques. Dans ces conditions, comment améliorer un programme de fiabilité sans avoir plus de temps ou de ressources ?

Pour répondre à cette problématique, ONEPROD présente sa nouvelle solution : Bearing Defender. Les opérateurs peuvent maintenant déterminer rapidement et de façon autonome s’il y a un problème ou non sur une machine et appeler l’expert uniquement à bon escient. Sans paramétrage, des résultats fiables et faciles à interpréter s’affichent en quelques secondes sur smartphone ou tablette.

La simplicité de mise en œuvre du Bearing Defender en fait un levier important d’amélioration de la fiabilité des machines. Accessible à tous les niveaux de personnel, des contrôles peuvent être réalisés très rapidement dans différentes situations : inspections préventives, contrôles en atelier de réparation, mesures en conditions opérationnelles sur cas suspects ou bien lors de contrôles additionnels pour valider la nécessité d’intervention d’un expert sur une machine critique.

Source : https://www.acoemgroup.com/fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]