JCDecaux choisit IBM pour le suivi de la maintenance de son parc de vélos à Paris

Lecture : 3 minutes

Dans le cadre du développement de sondispositif de vélos en libre service, JCDecaux aretenu IBM pour la mise en uvrede la maintenance de son parc de vélos parisien.

Une solution innovante et évolutive

Pour compléter son système informatique delocation de vélos en libre service dans le cadre de sa mise en place à Paris, JCDecaux a choisi la solution de gestion de la maintenance(GMAO*) « IBM Maximo Asset

Management ». Cette solution combine le savoir-faire d’IBM Global Business Services en matièred’intégration de systèmes et celui de son centre d’expertise MDTVISION dans lamise en uvre de projets de GMAO. La solution IBM MaximoAsset Management assurera la gestion de lamaintenance de la « flotte », des interventions, la régulation desflux en association avec les autres applications (gestion des abonnements, dela monétique, etc.). Cette solution possède l’avantage d’être évolutive,multilingue et adaptable à de projets futurs de JCDecaux.

Une gestion 24h/24 et 7j/7 de plus de300 000 déplacements/jour

Dans le cadre de la mise en uvre prochainedu service à Paris, ce logiciel sera configuré pour surveiller 24h/24 et 7j/7plus de 300 000 mouvements de vélos/jour. Ces vélos seront répartis à terme sur1451 bornes intelligentes et reliées chacune au système d’information de JCDecaux. Afin de pouvoir assurer la régulation des flux entemps réel, ce système gérera aussi les tournées des 300 agents de maintenancequi seront équipés de PDA (Assistants Personnels Numériques) synchronisés avecle back-office. Ils seront alors renseignés sur l’état des bornes, ladisponibilité des vélos, leur situation géographique, les besoins techniquesd’intervention suite à une défaillance signalée.

Ils prendront aussi en charge le transfertdes vélos pour assurer leur disponibilité permanente. Ils seront égalementgarants de l’état des vélos en assurant les réparations, les maintenancespréventives et curatives.

« IBM nous a proposé une solution quirépond parfaitement à nos besoins : une solution industrielle, évolutive,multilingue, multi-villes qui permettra de garantir la qualité du service à Paris et pourra également nous accompagner sur nos projets en France et à l’étranger »,selon Bertrand Kientz,Directeur des Systèmes d’Informations de JCDecaux.

«  IBM met ses technologies et sonexpertise métier au service de ses clients pour les aider à se transformer.Nous sommes heureux d’accompagner JCDecaux dans lamise en place de services innovants pour les usagers », déclare Philippe Hedde, Directeur général d’IBM Global Business Services.

Source : https://www.ibm.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]