Multitechnique : Sitex rassemble le pôle systèmes, énergies et maintenance du groupe Rabot Dutilleul
Issue du rapprochement de Sitex Maintenance, GCE, GEE et TIME, Sitex rassemble à Tourcoing les compétences nécessaires à la conception, la réalisation, la maintenance et l’exploitation de l’ensemble des installations techniques d’un site immobilier.
Sitex, société du Groupe Rabot Dutilleul, s’est spécialisée dans l’installation et la maintenance multitechnique du bâtiment ainsi que dans les travaux de second uvre technique.
Pour Sitex, les opportunités de marché sont multiples : externalisation par les entreprises suscitant des besoins de prestations techniques, évolution de la réglementation dans le domaine de l’environnement, intégration de la maintenance dans les contrats de partenariat public/privé, performance énergétique… De même, la réglementation dans les domaines tels que la sécurité incendie, la qualité de l’air, l’accès aux handicapés -pour ne citer que ces trois exemples- impliquent la nécessaire normalisation de nombreux locaux.
Très présente sur la métropole, Sitex se développe sur le quart nord-est de l’hexagone : villes majeures du Nord-Pas de Calais (Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes, …), Reims, Amiens et progressivement vers la région parisienne.
L’entreprise compte actuellement un effectif de 100 collaborateurs et mène actuellement une politique active de recrutement. Elle axe son développement sur une réelle démarche de qualité des prestations, une relation commerciale personnalisée, mais aussi sur la transparence et la traçabilité de ses interventions, sur la proximité géographique et la flexibilité.
Sitex a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Les six premiers mois de 2009 laissent escompter une progression de 15%.
Un nom unique pour trois métiers
Sitex maîtrise un ensemble de métiers à forte technicité et intervient sur tout type de bâtiment : bureaux, commerces et centres commerciaux, santé, industrie, enseignement, hôtels, etc. Sitex décline son offre au travers de ses trois marques : Sitex Systems, Sitex Energy et Sitex Maintenance.
- Sitex Systems : solutions pour la sécurité électronique, la protection des biens et des personnes, la gestion technique centralisée. Veille règlementaire afin d’être en phase avec les évolutions de la législation, notamment pour les immeubles recevant du public. Sitex Systems dispose d’un bureau d’études intégré permettant des prestations standardisées comme personnalisées.
- Sitex Energy : prestations d’étude, de conception et d’installation sur l’ensemble des lots techniques du bâtiment (électricité, chauffage, climatisation, ventilation).
- Sitex Maintenance : maintenance préventive et curative, exploitation du bâtiment et travaux de second uvre. Ses équipes assurent audit et diagnostic des installations ainsi que la mise en conformité règlementaire (incendie, accessibilité, etc.).
Sitex assure en outre un service d’astreinte 24h/24, 7 jours sur 7.
Sa palette de compétences se compose principalement de :
- Génie climatique et hydraulique
- Génie électrique
- Second uvre étendu et travaux d’entretien
- Détection incendie
- Contrôle d’accès – vidéo – surveillance
Source : https://www.sitex-rd.com
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]