ETDE renforce sa présence dans l’ouest

Lecture : 4 minutes

ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction a inauguré son nouveau Siège Social pour la métropole Nantaise. Situé à Saint-Herblain (44), ce bâtiment, conçu par l’architecte Jean-Claude Pondevie, est le premier bâtiment tertiaire Haute Qualité Environnementale (HQE) réalisé dans la région. Ce Siège Social regroupe l’ensemble des compétences d’ETDE, jusqu’à présent dispersées sur plusieurs sites, sous un « même toit » : Travaux Publics de Réseaux, Génie Electrique et Thermique et Facility Management.

Ce bâtiment tertiaire de 6 étages accueille 300 postes de travail répartis sur 6 000 m2, entièrement conçus pour limiter les consommations énergétiques. Ce bâtiment d’exception est le premier ouvrage tertiaire de la région à obtenir la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE, qui valorise les ouvrages répondant à des exigences environnementales très engageantes.

Des déperditions thermiques limitées

Ces nouveaux bâtiments d’ETDE répondent à la réglementation thermique 2005 (RT 2005). Sur le plan thermique, les 6000 m² de locaux exploitables totalisent moins de 110 kW de déperditions, grâce notamment à une enveloppe de bâtiment très isolée (structure béton de 20 cm d’épaisseur isolée par l’extérieur de 12 cm de laine de verre et recouverte d’un bardage métallique). Les menuiseries extérieures sont équipées de volets motorisés qui s’actionnent avec des sondes d’ensoleillement. Enfin, l’éclairage intérieur est mis en oeuvre sur détection de présence, avec des limitations de niveau d’éclairage de 12,5 W/m² sur les plateaux de bureaux et 250 W/m² dans les salles de réunion. Ces procédés permettent au bilan calorifique d’atteindre 151 kW et au bilan frigorifique de s’établir à 85 kW.

De plus, le bâtiment, effilé selon un axe nord-est / sud-ouest, répond à deux traitements thermiques distincts. Chaque plateau de bureaux est séparé en deux zones, Est et Ouest, afin d’optimiser l’efficacité du traitement énergétique appliqué.

Une conception sans climatisation

Le niveau global de consommation du bâtiment est estimé à seulement 90 kWh.ep/m2/an (consommation d’énergie primaire), inférieure de 20% à la référence.

Tout d’abord, cet ouvrage est conçu sans aucune climatisation : le free-cooling (rafraîchissement des locaux avec de l’air extérieur froid) et une sur-ventilation nocturne remplacent l’habituelle climatisation en été. L’équipement thermique installé se limite à l’exploitation de deux pompes à chaleur ainsi que quatre centrales à traitement d’air. Dans les bureaux, la diffusion d’air et de chaleur est assurée par 297 poutres climatiques intégrées aux faux-plafonds du bâtiment. Dans les salles de réunion (deux pour chaque demi-étage), la ventilation est assurée par des boîtes à induction à débit variable commandées par un détecteur de présence.

L’ensemble de ces équipements permet de faire de ce bâtiment une référence pour ETDE dans le domaine HQE et une vitrine de ses savoir-faire en matière de développement durable.

Les intervenants sur ce projet :

– Investisseur/Propriétaire : Océale

– Montage du projet : Cirmad

– Constructeur : GTB Construction

– Lots techniques : ETDE

– Exploitation/Maintenance : Exprimm (filiale d’ETDE)

Source : https://www.etde.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]