Surveillance conditionnelle des guidages linéaires

Lecture : 3 minutes

La division technique linéaire INA du groupe Schaeffler a développé un concept intelligent de surveillance conditionnelle pour assurer la maintenance préventive des guidages linéaires. Des sondes intégrées enregistrent l’état de fonctionnement du guidage linéaire et identifient des dysfonctionnements ou des défauts. Lors de la surveillance des guidages linéaires des systèmes à recirculation à billes ou à rouleaux (série KUVE-B et RUE-E), un signal est émis dès l’apparition d’une dégradation de guidage. Ce signal distingue les deux caractéristiques typiques des guidages linéaires : défauts liés à la lubrification et fatigue du guidage.

Le principe de fonctionnement de la surveillance conditionnelle est basé sur des accéléromètres spéciaux qui permettent de vérifier l’état des guidages linéaires et d’identifier des dysfonctionnements tels que des défauts ou modifications de surface, des frottements, une lubrification insuffisante et des causes liées aux process. L’évaluation est réalisée au moyen de « l’énergie d’impulsion ». C’est la mesure de l’intensité de l’énergie qui est produite par des effets mécaniques temporaires répétés. Les données mesurées sont analysées par un système de diagnostic et comparées aux données de référence. Ceci est effectué à l’aide d’un algorithme d’évaluation intelligent développé par Schaeffler qui permet une évaluation précise de l’état du guidage linéaire.

Le projet est aussi soutenu par des modèles de simulation qui réduisent la portée de la technique d’acquisition et facilitent le diagnostic. Les actions de maintenance nécessaires peuvent être prises rapidement, de façon manuelle, ou automatiquement par un système de contrôle. Une relubrification commandée par ordinateur ou la réduction automatique de puissance sont ainsi envisageables. L’identification précoce de l’usure et des dégradations évite des arrêts machine non planifiés et optimise la maintenance. Les coûts de maintenance et de réparation sont ainsi réduits et, par conséquent, on abaisse aussi les Life Cycle Costs (LLC) et les Total Costs of Ownership (TCO).

Source : https://www.schaeffler.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]