Les Rendez-Vous du Diag’Immo
Le jeudi 1er avril se tiendra à Paris, en l’espace Coeur Défense, l’unique salon indépendant de la profession du diagnostic immobilier : « Les Rendez-Vous du Diag’Immo ». Il prend la suite des trois éditions annuelles du Salon National du Diagnostic Immobilier (SNDI) qui s’est tenu en 2007 et 2008 au Palais des Congrés Futuroscope de Poitiers, et en 2009 au Parc Expo de Villefranche-sur- Saône.
Ce rendez-vous national de la profession se tiendra au moment où l’impact de la crise financière et immobilière se fait douloureusement ressentir par une profession « obligatoire et règlementaire ». En 2006 les pouvoirs publics avaient prévu quelques 12 à 15000 professionnels devant s’installer dans le 5 prochaines années, afin de faire face aux contrôles techniques règlementaires régissant toute cession de biens, étendus à ce jour à la location immobilière et à terme à la construction au regard des contraintes écologiques. La crise est passée par là et ce sont à peine 7000 professionnels qui oeuvrent sur le terrain dans des conditions parfois difficiles. Formation, certification, investissements en métrologie et en plate-forme informatique, sont le lot de ce métier à dimension souvent artisanale.
à l’heure des comptes à faire suite à la tempête Xinthia qui a ravagé la côte Atlantique, peu de médias rappellent qu’hors de toute obligation légale, ce sont les diagnostiqueurs qui informent généralement les futurs propriétaires et locataires des risques d’inondation (PPR) de zones construites en dépit du bon sens à coup de « Plan Local d’Urbanisme » (PLU) plus favorables à la spéculation immobilière qu’à la sécurité des futurs habitants.
Rappelons que le dossier de diagnostic technique (DDT) comprend huit documents que doit fournir tout vendeur en cas de vente de tout ou partie d’immeuble bâti : constat des risques d’exposition au plomb – constat de repérage amiante – état relatif à la présence de termite – état de l’installation intérieure de gaz – état des risques naturels et technologiques et son annexe – diagnostic de performances énergétiques – état de l’installation intérieure d’électricité – contrôle des installations d’assainissement non collectif.
Ce salon sera donc le moment de retrouver au-delà des acteurs de terrain, ceux qui font le métier du Diag’Immo : formateurs, certificateurs, éditeurs, concepteurs et distributeurs d’outils de métrologie. Il sera aussi l’occasion de tables rondes et ateliers pour faire le point sur la jurisprudence, la prospective du marché, l’épineuse question des tarifs pratiqués et les nouveaux diagnostics techniques à venir.
Source : https://www.rvdiagimmo.com
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !
Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes). Pour autant, les perspectives de […]
Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]
Acquisition : Altrad Arnholdt met la main sur le spécialiste de l’échafaudage Les Monteurs de la Brie
La société Altrad Arnholdt, acteur majeur en France de la location et du montage d’échafaudages, a fait l’acquisition début décembre de la société Les Monteurs de la Brie (LMDB). Cette opération de croissance externe permet non seulement à la filiale d’Altrad de se renforcer en Île-de-France, mais aussi de consolider ses capacités dans les travaux […]