Gorosabel fait confiance à la solution In-Sight de Cognex

Lecture : 4 minutes

La société espagnole Gorosabel -créée en 1957 et spécialisée dans l’automisation des machines outils- recherchait une solution pour l’inspection de ces panneaux à cellules photovoltaïques à travers Gorosabel Solar Energy, division dédiée aux applications liées aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, ce sont les systèmes de vision In-Sight de Cognex qui assurent cette inspection pour une production sans défaut.

L’alignement des cellules: un véritable défi

Gorosabel a été confronté à des contraintes particulières pour assurer cet alignement comme la fragilité des cellules photovoltaïques d’une part et la difficulté de leur positionnement mécanique d’autre part, difficulté liée notamment à la grande diversité des cellules. L’entreprise espagnole a ainsi recherché une solution capable non seulement d’assurer le centrage direct des cellules photovoltaïques, mais aussi de détecter les défauts en contrôlant les bords cassés ou les fissures, en vérifiant les dimensions, en améliorant le positionnement par rapport aux bords, etc.

Le système de vision le mieux adapté à la tâche

Gorosabel a alors consulté Ikusmen, intégrateur systèmes partenaire (PSI) de Cognex, implanté dans le nord de l’Espagne, et a trouvé la solution s’appuyant sur des systèmes de vision In-Sight de Cognex. Dans cette application, la camera de vision In-Sight est orientée de manière à informer le robot de la position et à en inspecter l’état dès que la cellule se trouve dans le champ de vision. La caméra détermine la position et l’orientation de la cellule et transmet les informations à un robot qui positionne correctement la cellule grâce à une patte soudée à l’intérieur de celle-ci. Par ailleurs, si la camera détecte le moindre défaut, elle en avertit directement le robot afin qu’il rejette la cellule défaillante.

« Nous avons trouvé la solution parfaite, indique Tubal Etxaburu, d’Ikusmen. Les problèmes de détection de cassures sur les panneaux solaires ont pratiquement disparu; ce qui a convaincu les responsables process et les automaticiens de Gorosabel d’investir dans cette technologie ». Et d’ajouter: « les capacités In-Sight de Cognex (port Ethernet, exploitation à distance en temps réel, traitement rapide, exploitation In-Sight Explorer) ont joué un rôle fondamental dans la résolution des problèmes auxquels nous étions confrontés. Le logiciel est facile à utiliser et offre une plage de réglages optimale. Et ce qui a compté le plus dans le choix de Gorosabel n’a pas été le prix mais la qualité et les conseils d’experts ».

Motivés par le succès rencontré avec le produit In-Sight 5000, les ingénieurs de Gorosabel devraient de nouveau faire confiance à la qualité de Cognex pour des lignes de production futures.

Source : https://www.cognex.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]