GMAO : L’aéroport de Genève s’équipe de Carl Source

Lecture : 3 minutes

Avec plus de 12 millions de passagers par an, l’aéroport Genève -le deuxième le plus important de Suisse- accueille de nombreuses compagnies aériennes mondiales, possède une des plus grandes zones d’achalandage d’Europe et réalise plus de 4 000 accueils protocolaires par an.

Fort de ce positionnement, l’aéroport a mené une vaste étude sur l’optimisation de sa maintenance qui a conduit à la réorganisation de certains de ses services de maintenance et à la décision de doter la direction infrastructure et planification d’un outil de GMAO. C’est le logiciel Carl Source qui a été choisi pour fédérer l’activité de maintenance et l’exploitation de l’aéroport.

Les objectifs d’un projet d’envergure :

Carl Source permettra de piloter l’ensemble des infrastructures (équipements techniques, matériels roulants, balisage de la piste, passerelles, support télématique, stocks, gestion des magasins de pièces de rechange, détection incendie, équipements de sécurité, parking …). Pour cela, Carl Source déploiera ses fonctionnalités standards (inventaire, traçabilité, gestion des gammes de Maintenance préventive, suivi des interventions…).

Le progiciel assurera également une fonction de Customer Relation Manager (CRM) afin de gérer les relations entre le service maintenance et les clients de l’aéroport ( magasins, restaurants, commerces…), les compagnies et les usagers extérieurs clients de l’aéroport. Il permettra de facturer précisément les interventions de maintenance sur la base des indications fournies par le logiciel (consommation de pièces de maintenance, nombre d’heures passées par les techniciens…).

Le logiciel Carl Source entrera en production deuxième semestre 2011 et sera également interfacé avec l’ERP et la GTC de Genève Aéroport. Il sera utilisé dans un premier temps par plus de cent techniciens internes de la maintenance puis par les centaines d’intervenants extérieurs de l’aéroport.

Source : https://www.carl-software.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]