La DGA présente à Eurosatory le premier simulateur européen de formation à la maintenance
La Direction générale de l’armement (DGA) vient de démarrer la qualification d’un simulateur de formation des techniciens de maintenance de l’hélicoptère NH90 Caïman. Le VMT (Virtual Maintenance Trainer), développé en coopération avec la Norvège et les Pays-Bas, sera opérationnel à l’été 2013.
Conçu par Telespazio – société commune entre Finmeccanica et Thales – le VMT est un outil pédagogique novateur. Il permet la mise en oeuvre de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’efficacité de la formation dispensée est garantie par le réalisme du système, tant dans l’exécution des taches de maintenance que dans le comportement de l’hélicoptère.
Ce nouvel outil permet de personnaliser le parcours pédagogique de chaque élève. Le formateur peut rejouer chaque procédure et adapter le niveau du simulateur en fonction des erreurs commises. Le VMT couvre la totalité des procédures de maintenance. Il permet des gains substantiels sur le temps d’apprentissage ainsi que sur l’immobilisation des hélicoptères affectés à cette tâche.
Une sécurité totale lors des opérations de maintenance
Le démontage de la tête rotor, qui s’effectue en une journée et demi dans la réalité, demande seulement deux heures de formation grâce à la simulation. La sécurité de l’apprentissage est également renforcée puisque les opérations complexes et à risques pour l’aéronef, comme la pose et la dépose des pales, peuvent être répétées sans danger.
Conçu selon une architecture modulaire, le VMT pourra s’adapter aux évolutions du NH90. Quatre salles de formation, permettant d’entraîner simultanément quarante-huit personnes, seront installées sur la base du Luc-en-Provence (Var), où seront formés les mécaniciens de l’armée de terre et de la marine, qui mettent toutes deux en oeuvre le Caïman.
Source : https://www.defense.gouv.fr/dga
Optimol Lubrication devient Telko
Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands. Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]
Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique
Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]
Touch Sensity implémente avec la RATP une solution de maintenance prévisionnelle sur le métro parisien
Depuis décembre 2025, la Sensity Tech, la technologie brevetée (8 brevets) de Touch Sensity, a été déployée sur une rame du métro parisien afin de suivre à distance la structure, une initiative qui s’inscrit dans la volonté de la RATP de moderniser ses opérations et de répondre aux enjeux de performance et de durabilité. Il […]