Agroalimentaire : vers une mutualisation des outils de gestion de maintenance et de management QHSE

Lecture : 3 minutes

Depuis quelques mois les scandales alimentaires ont secoué l’opinion publique sur la question de la qualité des produits alimentaires. Les entreprises de l’agro-alimentaire sont conscientes que la sortie de crise passera par de meilleures garanties de qualité, notamment en suivant les recommandations des référentiels IFS et BRC, ainsi que la norme ISO 22000.

Les métiers de la maintenance évoluent dans cette dynamique. Le rapprochement entre les problématiques de maintenance et les contraintes croissantes du management QHSE croissantes est certainement une des plus fortes évolutions ressenties par les services de maintenance ces dernières années

Dans certaines entreprises agroalimentaires, on a pu voir récemment des responsables qualités prendre les commandes du service maintenance de leur site… cela montre à quel point la problématique du management de la sécurité des aliments prend une place prépondérante dans cette industrie.

Le rapprochement des différents services implique également une mutualisation des outils de travail, afin de créer une vraie synergie. Altair Enterprise, logiciel de GMAO Full Web, a rapidement intégré ces nouvelles problématiques dans son développement. Le logiciel propose depuis quelques années un module de management HSE complet travaillant en osmose totale avec les fonctions de la GMAO.

Parmi les entreprises utilisant au quotidien la solution, le leader de la boulangerie de l’Alsace Argru, qui pilote sa maintenance et suit sa certification IFS depuis un seul et même logiciel.

« Chaque année, nous faisons l’objet d’un audit en vue de contrôler le site de production et de renouveler notre certification IFS, dont les critères très stricts permettent de garantir la qualité de nos processus de production et le respect des normes d’hygiène. L’enregistrement, le stockage et le suivi des informations liées à la maintenance et aux interventions sont par conséquent très importants. »
Sébastien Huck, responsable maintenance chez Argru

Lire l’étude de cas complète

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]