Les PMI moins pessimistes que les plus grandes

Observatoire social de l’entreprise Cesi – Ipsos
Considérée comme l’un des secteurs les plus vulnérables en temps de crise, l’industrie a souffert la première des effets de la crise, contrairement à d’autres secteurs qui ont été impactés plus tardivement. La 5ème édition de l’Observatoire Social de l’entreprise dévoile cependant des disparités quant au moral des entreprises, entre les structures de plus de 100 salariés et celles de moins de 100 salariés, les plus petites entreprises industrielles se révélant bien plus optimistes.
L’ensemble des indicateurs sur lesquels les dirigeants ont été interrogés montre que les industries de moins de 100 salariés perçoivent l’avenir économique de leur entreprise et de leur secteur de manière plus optimiste que les plus grandes sociétés.
A titre d’exemple, 25% des dirigeants de PMI (- de 100 salariés) envisagent une croissance économique de leur entreprise dans les 6 mois à venir (contre 16% dans les entreprises de plus de 100 salariés).
Dans ces mêmes délais, 70% se considèrent sereins concernant le maintien de l’emploi dans leur entreprise (contre 60% dans les entreprises de plus grande taille).
Quant à la santé économique du secteur de l’industrie, les plus petites structures anticipent une reprise dès la fin du 1er semestre 2013 alors qu’en moyenne les entreprises de plus de 100 salariés affichent plus de prudence et envisagent une reprise économique seulement à la fin du 1er semestre 2014.
Ce constat s’impose aussi au niveau du climat social dans l’entreprise. La différence de perception sur cet indicateur est en effet significative : les dirigeants d’entreprises de moins de 100 salariés sont 84% à considérer que le climat au sein de leur société est bon, alors qu’ils ne sont que 72% dans les structures plus importantes, soit une différence de plus de 10 points.
Cette étude se base sur un audit réalisé par Ipsos du 11 au 25 octobre 2012, auprès de 400 chefs d’entreprise (par téléphone) et 1000 salariés du secteur privé (par internet).
Retrouvez tous les tableaux des résultats de l’Observatoire Social de l’Entreprise et leur analyse sur les
sites www.cesi.fr / www.ipsos.fr et
Observatoire Social de l’Entreprise
En 2009, le CESI a mis en place en partenariat avec IPSOS, Le Figaro Economie et BFM Radio, un baromètre de l’emploi, de l’employabilité et du climat social intitulé « Observatoire Social de l’Entreprise ».
Source : https://www.cesi.fr
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]