Les PMI moins pessimistes que les plus grandes
Observatoire social de l’entreprise Cesi – Ipsos
Considérée comme l’un des secteurs les plus vulnérables en temps de crise, l’industrie a souffert la première des effets de la crise, contrairement à d’autres secteurs qui ont été impactés plus tardivement. La 5ème édition de l’Observatoire Social de l’entreprise dévoile cependant des disparités quant au moral des entreprises, entre les structures de plus de 100 salariés et celles de moins de 100 salariés, les plus petites entreprises industrielles se révélant bien plus optimistes.
L’ensemble des indicateurs sur lesquels les dirigeants ont été interrogés montre que les industries de moins de 100 salariés perçoivent l’avenir économique de leur entreprise et de leur secteur de manière plus optimiste que les plus grandes sociétés.
A titre d’exemple, 25% des dirigeants de PMI (- de 100 salariés) envisagent une croissance économique de leur entreprise dans les 6 mois à venir (contre 16% dans les entreprises de plus de 100 salariés).
Dans ces mêmes délais, 70% se considèrent sereins concernant le maintien de l’emploi dans leur entreprise (contre 60% dans les entreprises de plus grande taille).
Quant à la santé économique du secteur de l’industrie, les plus petites structures anticipent une reprise dès la fin du 1er semestre 2013 alors qu’en moyenne les entreprises de plus de 100 salariés affichent plus de prudence et envisagent une reprise économique seulement à la fin du 1er semestre 2014.
Ce constat s’impose aussi au niveau du climat social dans l’entreprise. La différence de perception sur cet indicateur est en effet significative : les dirigeants d’entreprises de moins de 100 salariés sont 84% à considérer que le climat au sein de leur société est bon, alors qu’ils ne sont que 72% dans les structures plus importantes, soit une différence de plus de 10 points.
Cette étude se base sur un audit réalisé par Ipsos du 11 au 25 octobre 2012, auprès de 400 chefs d’entreprise (par téléphone) et 1000 salariés du secteur privé (par internet).
Retrouvez tous les tableaux des résultats de l’Observatoire Social de l’Entreprise et leur analyse sur les
sites www.cesi.fr / www.ipsos.fr et
Observatoire Social de l’Entreprise
En 2009, le CESI a mis en place en partenariat avec IPSOS, Le Figaro Economie et BFM Radio, un baromètre de l’emploi, de l’employabilité et du climat social intitulé « Observatoire Social de l’Entreprise ».
Source : https://www.cesi.fr
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]