Diagnostic de la qualité de l’air intérieur : la solution originale d’une société rhônalpine

Créée en 2010, Ethera (Crolles, Isère) développe une solution de diagnostic et de traitement de la pollution chimique de l’air intérieur. Au cours des 10 dernières années précédant sa création, les chercheurs de la société ont déposé 5 brevets internationaux et conçu au sein du Laboratoire Francis Perrin (CEA/CNRS) une technologie unique de capteurs nanoporeux qui permet d’étudier la qualité de l’air intérieur.
Ethera se penche dès sa création sur la détection du formaldéhyde, un gaz cancérogène, couramment utilisé pour la désinfection dans l’industrie et les hôpitaux. Dans les habitations, le formaldéhyde figure parmi les principaux polluants de l’air intérieur car il est présent dans des peintures, des colles pour moquettes, des matériaux contreplaqués en bois ou encore certains produits détergents.
La technologie d’Ethera repose sur l’ingénierie des matériaux nanoporeux. Synthétisés à partir d’un procédé Sol-Gel, ces matériaux piègent et concentrent les polluants ciblés. Intégrant des réactifs spécifiques, les matériaux, initialement transparents, virent de couleur selon la concentration du polluant. Associés à des lecteurs optiques, ils deviennent des capteurs colorimétriques ultrasensibles. Disposant d’une très forte capacité de capture des polluants, ces matériaux permettent également de créer des systèmes de dépollution.
Un enjeu pour les collectivités
D’ici le 1er janvier 2015, les collectivités auront l’obligation légale d’avoir réalisée deux campagnes (été et hiver) d’évaluation de la qualité de l’air intérieur des établissements recevant un public sensible (crèches, établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, écoles maternelles…).
Le kit de diagnostic « Profil’air » ERP a été spécialement conçu pour les collectivités. Le kit permet de réaliser facilement des diagnostics préventifs sur les polluants ciblés par le décret et, par exemple, anticiper les travaux de mise en conformité ou identifier les établissements à risque. On parle de la détection du formaldéhyde, du benzène ainsi que du CO2.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]