Inauguration de la 1ère plateforme Catec à Lille-Lesquin

Lecture : 3 minutes

Après la création des plateaux techniques Cates, Basse et Haute Tension (HTA et HTB), Amiante, Travail en hauteur…, l’institut de formation Socotec poursuit le développement de ses plateformes pédagogiques recréant à l’identique des situations de travail réelles. L’Institut de formation Socotec a inauguré le 6 novembre dernier la toute première plateforme pédagogique Catec (Certificat d’aptitude au travail en espace confiné) créée au sein d’un centre de formation.

L’événement s’est tenu dans les locaux de l’Institut de formation à Lille-Lesquin avec les représentants de l’INRS, dont le soutien et les conseils ont permis la réalisation de ce projet, de l’OPTBTP et des principaux clients de Socotec concernés par ces formations – principalement, les acteurs du domaines de l’eau et de l’assainissement.

La formation Catec

Les interventions liées aux domaines de l’eau et de l’assainissement se situant en espace confiné présentent une accidentologie élevée. Le dispositif de formation Catec, mis en place par l’INRS, vise à assurer la sécurité et la protection de la santé des personnels d’exploitation de ce secteur. Cette obligation de formation sera obligatoire à compter de fin 2015 et concerne environ 35 000 salariés.

Via son Institut de formation, Socotec dispose d’une habilitation INRS à dispenser la formation Catec depuis janvier 2014. La plateforme pédagogique recrée à l’identique les réseaux enterrés et propose trois espaces de mises en situation. Les espaces sont recouverts d’un revêtement imitant le bitume avec marquage au sol et bouches d’égout par lesquelles accéder aux différents espaces.

– un poste de relevage dédié aux métiers de l’eau
– un poste dédié à la chlorification
– un poste sécurité incendie, gaz et électricité, alarme

Cette formation d’une journée, en situation de travail réelle, est composée de huit stagiaires au maximum, invités à partager activement leurs compétences et leurs points de vue lors d’ateliers. La formation intègre une évaluation des compétences, soit en tant qu’intervenant au sein de l’espace confiné, soit en tant que surveillant, soit encore pour les deux rôles. A l’issue de la journée, et sous condition de réussite aux évaluations, un certificat Catec est délivré par l’INRS.

 

Source : https://www.formation-socotec.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

RS France lance sa « Bourse aux projets » destinée aux futurs ingénieurs

RS France accompagne tout type d’entreprises et d’établissements dans les différents stades d’avancement de leur projet et de nombreux domaines d’activités dont la recherche et l’éducation. Son objectif est de faire bénéficier aux techniciens et ingénieurs de demain, des services de RS France et de leur offrir le meilleur environnement de travail et de recherche possible […]

Motul fait l’acquisition de l’Américain Chem Arrow Corp. et se renforce dans le CVC

Motul, par l’acquisition de Chem Arrow Corporation, leader mondial dans l’approvisionnement de lubrifiants sur le marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC), renforce sa présence dans le secteur de l’industrie et affirme sa volonté de devenir un acteur incontournable des lubrifiants pour fabrication de pièces métalliques. Grâce à ce rapprochement, Motul, […]

Besoin d’une solution de refroidissement fiable pour vos maintenances ou sécuriser votre process ?

Vous avez besoin d’une solution simple pour refroidir votre processus de production ? Coolworld propose désormais des solution de location incluant également des tours de refroidissement avancées CT1000 et CT2000. Que vous soyez confronté à des opérations de maintenance, une extension de capacité ou des projets tests temporaires, ces tours offrent des solutions de refroidissement flexibles et efficaces avec une […]