Inauguration de la 1ère plateforme Catec à Lille-Lesquin

Lecture : 3 minutes

Après la création des plateaux techniques Cates, Basse et Haute Tension (HTA et HTB), Amiante, Travail en hauteur…, l’institut de formation Socotec poursuit le développement de ses plateformes pédagogiques recréant à l’identique des situations de travail réelles. L’Institut de formation Socotec a inauguré le 6 novembre dernier la toute première plateforme pédagogique Catec (Certificat d’aptitude au travail en espace confiné) créée au sein d’un centre de formation.

L’événement s’est tenu dans les locaux de l’Institut de formation à Lille-Lesquin avec les représentants de l’INRS, dont le soutien et les conseils ont permis la réalisation de ce projet, de l’OPTBTP et des principaux clients de Socotec concernés par ces formations – principalement, les acteurs du domaines de l’eau et de l’assainissement.

La formation Catec

Les interventions liées aux domaines de l’eau et de l’assainissement se situant en espace confiné présentent une accidentologie élevée. Le dispositif de formation Catec, mis en place par l’INRS, vise à assurer la sécurité et la protection de la santé des personnels d’exploitation de ce secteur. Cette obligation de formation sera obligatoire à compter de fin 2015 et concerne environ 35 000 salariés.

Via son Institut de formation, Socotec dispose d’une habilitation INRS à dispenser la formation Catec depuis janvier 2014. La plateforme pédagogique recrée à l’identique les réseaux enterrés et propose trois espaces de mises en situation. Les espaces sont recouverts d’un revêtement imitant le bitume avec marquage au sol et bouches d’égout par lesquelles accéder aux différents espaces.

– un poste de relevage dédié aux métiers de l’eau
– un poste dédié à la chlorification
– un poste sécurité incendie, gaz et électricité, alarme

Cette formation d’une journée, en situation de travail réelle, est composée de huit stagiaires au maximum, invités à partager activement leurs compétences et leurs points de vue lors d’ateliers. La formation intègre une évaluation des compétences, soit en tant qu’intervenant au sein de l’espace confiné, soit en tant que surveillant, soit encore pour les deux rôles. A l’issue de la journée, et sous condition de réussite aux évaluations, un certificat Catec est délivré par l’INRS.

 

Source : https://www.formation-socotec.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint

Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français

Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]

Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés

Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]