Nouvelle technologie de détection des fuites d’hydrogène de Flir

La maintenance des générateurs refroidis à l’hydrogène est essentielle pour le fonctionnement sécurisé et efficace d’une centrale électrique. La détection et la réparation des fuites d’hydrogène du système de refroidissement est une tâche pouvant nécessiter d’importantes recherches au niveau des composants, des valves, des raccords ou autres éléments du système.
Les méthodes classiques de détection des fuites d’hydrogène ont tendance à être plus efficaces pour identifier la présence d’hydrogène dans de vastes zones que pour repérer l’origine des fuites. L’arrivée des caméras infrarouges identifiant la présence de gaz a généré un gain considérable d’efficacité et de performances en matière de détection des fuites. Avec l’ajout d’une caméra infrarouge dédiée pour la détection des fuites de CO2, les compagnies disposent désormais d’un moyen efficace pour détecter les fuites d’hydrogène en utilisant le CO2 comme gaz traceur.
Fonctionnement de la Flir GF343
La camera Flir GF343 utilise un détecteur a l’antimoniure d’indium (InSb) a plan focal matriciel (FPA) qui fournit une réponse de détection comprise entre 3 et 5 μm, laquelle est ensuite spectralement adaptée a environ 4,3 μm par filtration a froid et refroidissement du détecteur a des températures cryogéniques (environ 70°K ou -203°C) a l’aide d’un moteur Stirling. La technique d’ajustement spectral ou de filtration à froid est essentielle pour la technique de l’imagerie optique du gaz.
Dans le cas de la Flir GF343, ceci rend la camera particulièrement réactive et sensible a l’absorption infrarouge du CO2. En pratique, l’énergie ambiante visualisée par la camera, qu’elle provienne du ciel, du sol ou de tout autre endroit, est absorbée par le gaz. La camera affiche cette absorption d’énergie via les contrastes thermiques sur l’image. La camera présente non seulement l’absorption spectrale, mais aussi le mouvement du gaz, de sorte que vous visualisez le gaz sous forme d’un panache de fumée.
La GF343 dispose d’une technique supplémentaire de soustraction d’images qui améliore le mouvement du gaz. Le mode haute sensibilité (HSM) constitue la base de détection des fuites les plus faibles. Le mode HSM constitue en partie une technique de traitement vidéo par soustraction d’images qui améliore effectivement la sensibilité thermique de la camera. Un certain pourcentage des signaux de pixels issus des images du flux vidéo est soustrait des images suivantes, ce qui permet également d’améliorer le mouvement du gaz et la sensibilité pratique générale de la camera, ainsi que la capacité a repérer les plus infimes traces de CO2, y compris en l’absence de trépied.
Source : https://www.flir.fr/home/
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]