Assystem et PreussenElektra signent un accord de partenariat dans le secteur du nucléaire

Lecture : 3 minutes

La société française Assystem et la société allemande PreussenElektra GmbH ont signé un protocole d’accord pour collaborer dans le secteur de l’ingénierie et du conseil nucléaire. Ce partenariat profitera à l’ensemble du marché civil nucléaire en associant les compétences en matière d’exploitation et de maintenance de PreussenElektra, un des plus grands acteurs de la production nucléaire, et l’expertise en ingénierie et projets nucléaires d’Assystem, une des cinq premières sociétés d’ingénierie nucléaire au monde. Dans un premier temps, ce partenariat vise à contribuer au développement du programme nucléaire aux Emirats Arabes Unis, et pourra ensuite s’élargir à d’autres partenariats à l’international.

Les synergies entre leurs connaissances dans les domaines du service et de l’exploitation vont permettre d’offrir des services d’ingénierie compétitifs et à forte valeur ajoutée. Le but est d’accompagner les nouveaux arrivants, opérateurs et investisseurs, dans leurs efforts continus pour rendre l’énergie nucléaire plus sûre, tout en assurant la compétitivité de cette énergie. Le périmètre de cette collaboration englobera l’ensemble du cycle de vie d’une infrastructure nucléaire, de la phase de développement à la construction des centrales, de leur exploitation et leur maintenance, jusqu’à leur démantèlement et à la gestion des déchets nucléaires.

M. Stéphane Aubarbier, vice-président exécutif d’Assystem, s’est exprimé à l’occasion de la signature du protocole d’accord : « Nous sommes convaincus que la réussite des programmes nucléaires requiert l’alliance des meilleures talents possibles issus d’opérateurs nucléaires et de sociétés d’ingénierie. Grâce aux partenariats, tel que celui que nous avons formé avec PreussenElektra, l’un des opérateurs mondiaux les plus expérimentés, Assystem vise à devenir la première société d’ingénierie nucléaire au monde. »

Dr. Guido Knott, directeur général de PreussenElektra a rajouté : « En Assystem, nous avons trouvé un partenaire extrêmement expérimenté et compétent avec une solide expérience à l’internationale. Nous sommes ravis de les avoir à nos côtés. Les deux partenaires vont pouvoir joindre leurs forces dans le cadre de cette collaboration. Cette association unique d’opérateur et société d’ingénierie va générer une forte valeur ajoutée pour nos clients, leur permettant d’accéder à de nouveaux marchés. » 

Photo : @PreussenEl

Source : https://www.assystem.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]