UNITe choisit la supervision digitale d’Engie Solutions pour ses centrales hydroélectriques

Avec sa filiale Hydrowatt, en charge de l’exploitation de ses centrales hydroélectriques, le groupe UNITe, s’est associé à Engie Solutions pour la co-construction d’un outil de supervision digital en mode Software as a Service (SaaS). Cette année, une quarantaine de centrales d’UNITe seront raccordées au service de supervision.
UNITe SM Monitoring

UNITe a opté pour un service extérieur de supervision hébergé sur un Cloud. Encore peu répandue en hydroélectricité, cette pratique permet à l’exploitant de bénéficier d’une technologie souple, sécurisée et qui ne nécessite aucune nouvelle installation sur site. 

L’outil développé au sein du Pôle Solutions Digitales d’Engie Solutions est un système ouvert, facile à installer et souple à utiliser. Il s’agit d’une solution API (application programming interface) avec une architecture en modules, qui permet à des applications hétérogènes de communiquer entre elles et de partager des données. De manière générale, une vue synoptique présente l’état de l’ensemble des centrales avec leur puissance instantanée. 

Grâce à cet outil, UNITe dispose pour chacune de ses quarante centrales françaises des données globales (puissances instantanée et réactive, tension, intensité, vitesse de rotation) et techniques des équipements. Le groupe a également accès à des données de surveillance des groupes, des indicateurs de démarrage et la liste des consignations d’état. Enfin, la supervision permet de visualiser des courbes, des tableaux d’historiques ainsi que des images de vidéosurveillance.

Une maintenance prévisionnelle permettant à UNITe d’anticiper toute dégradation du parc 

Malléable, l’outil permet d’effectuer des comparaisons entre centrales et peut être complété grâce à l’intégration de données extérieures (comme les tendances météorologiques). L’ensemble des données est sécurisé et sauvegardé en temps réel sur le Cloud. Toutes ces données sont désormais accessibles quels que soient la localisation et le type d’appareil à disposition des équipes d’UNITe (ordinateur, tablette ou smartphone). Pour répondre aux besoins de chacun, des interfaces différentes ont été créées selon les profils d’utilisateurs avec des présentations de données adaptées. 

« Le mariage de l’expérience du groupe UNITe dans l’exploitation de centrales depuis trente-cinq ans avec celle des équipes d’Engie dans la conception de solutions de monitoring, nous a permis de concevoir une solution très souple d’utilisation, et très complète, qui répond concrètement à notre besoin d’exploitant. », précise Marc Vigner, responsable exploitation et maintenance d’Hydrowatt (groupe UNITe). 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Transformation numérique : 90 % des industriels français tirent un bilan positif selon une étude

La majorité des entreprises industrielles françaises profitent déjà largement des projets de numérisation. Mais la pénurie de main-d’œuvre continue d’entraver durablement ces projets. Les industriels français surestiment-ils leur numérisation et, plus généralement, celle de leur pays ? Une étude menée par OnePoll pour Reichelt Elektronik auprès de 250 entreprises industrielles françaises propose un examen de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]