UNITe choisit la supervision digitale d’Engie Solutions pour ses centrales hydroélectriques
UNITe a opté pour un service extérieur de supervision hébergé sur un Cloud. Encore peu répandue en hydroélectricité, cette pratique permet à l’exploitant de bénéficier d’une technologie souple, sécurisée et qui ne nécessite aucune nouvelle installation sur site.
L’outil développé au sein du Pôle Solutions Digitales d’Engie Solutions est un système ouvert, facile à installer et souple à utiliser. Il s’agit d’une solution API (application programming interface) avec une architecture en modules, qui permet à des applications hétérogènes de communiquer entre elles et de partager des données. De manière générale, une vue synoptique présente l’état de l’ensemble des centrales avec leur puissance instantanée.
Grâce à cet outil, UNITe dispose pour chacune de ses quarante centrales françaises des données globales (puissances instantanée et réactive, tension, intensité, vitesse de rotation) et techniques des équipements. Le groupe a également accès à des données de surveillance des groupes, des indicateurs de démarrage et la liste des consignations d’état. Enfin, la supervision permet de visualiser des courbes, des tableaux d’historiques ainsi que des images de vidéosurveillance.

Une maintenance prévisionnelle permettant à UNITe d’anticiper toute dégradation du parc
Malléable, l’outil permet d’effectuer des comparaisons entre centrales et peut être complété grâce à l’intégration de données extérieures (comme les tendances météorologiques). L’ensemble des données est sécurisé et sauvegardé en temps réel sur le Cloud. Toutes ces données sont désormais accessibles quels que soient la localisation et le type d’appareil à disposition des équipes d’UNITe (ordinateur, tablette ou smartphone). Pour répondre aux besoins de chacun, des interfaces différentes ont été créées selon les profils d’utilisateurs avec des présentations de données adaptées.
« Le mariage de l’expérience du groupe UNITe dans l’exploitation de centrales depuis trente-cinq ans avec celle des équipes d’Engie dans la conception de solutions de monitoring, nous a permis de concevoir une solution très souple d’utilisation, et très complète, qui répond concrètement à notre besoin d’exploitant. », précise Marc Vigner, responsable exploitation et maintenance d’Hydrowatt (groupe UNITe).
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Alstom signe un contrat de maintenance avec la société nationale de chemin de fer chilienne EFE
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et la société nationale de chemin de fer chilienne Empresa de los Ferrocarriles del Estado (EFE) ont signé un contrat pour la maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire de la ligne de banlieue Santiago – Nos, qui s’étend sur 23 kilomètres. Le nouveau contrat, qui courra […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]