UNITe choisit la supervision digitale d’Engie Solutions pour ses centrales hydroélectriques

UNITe a opté pour un service extérieur de supervision hébergé sur un Cloud. Encore peu répandue en hydroélectricité, cette pratique permet à l’exploitant de bénéficier d’une technologie souple, sécurisée et qui ne nécessite aucune nouvelle installation sur site.
L’outil développé au sein du Pôle Solutions Digitales d’Engie Solutions est un système ouvert, facile à installer et souple à utiliser. Il s’agit d’une solution API (application programming interface) avec une architecture en modules, qui permet à des applications hétérogènes de communiquer entre elles et de partager des données. De manière générale, une vue synoptique présente l’état de l’ensemble des centrales avec leur puissance instantanée.
Grâce à cet outil, UNITe dispose pour chacune de ses quarante centrales françaises des données globales (puissances instantanée et réactive, tension, intensité, vitesse de rotation) et techniques des équipements. Le groupe a également accès à des données de surveillance des groupes, des indicateurs de démarrage et la liste des consignations d’état. Enfin, la supervision permet de visualiser des courbes, des tableaux d’historiques ainsi que des images de vidéosurveillance.

Une maintenance prévisionnelle permettant à UNITe d’anticiper toute dégradation du parc
Malléable, l’outil permet d’effectuer des comparaisons entre centrales et peut être complété grâce à l’intégration de données extérieures (comme les tendances météorologiques). L’ensemble des données est sécurisé et sauvegardé en temps réel sur le Cloud. Toutes ces données sont désormais accessibles quels que soient la localisation et le type d’appareil à disposition des équipes d’UNITe (ordinateur, tablette ou smartphone). Pour répondre aux besoins de chacun, des interfaces différentes ont été créées selon les profils d’utilisateurs avec des présentations de données adaptées.
« Le mariage de l’expérience du groupe UNITe dans l’exploitation de centrales depuis trente-cinq ans avec celle des équipes d’Engie dans la conception de solutions de monitoring, nous a permis de concevoir une solution très souple d’utilisation, et très complète, qui répond concrètement à notre besoin d’exploitant. », précise Marc Vigner, responsable exploitation et maintenance d’Hydrowatt (groupe UNITe).
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris
FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]
Acquisition : Altrad finalise le rachat des activités de Stork au Royaume-Uni
Altrad vient de confirmer la finalisation de l’achat de Stork TS Holdings Limited, qui détient le groupe de sociétés Stork UK. Cette transaction, conclue le 1er février dernier marque une nouvelle étape dans le développement stratégique d’Altrad Outre-Manche et doit permettre à Altrad d’offrir encore plus de valeur ajoutée à ses clients. John Walsh, directeur […]