GMAO : Carl Berger-Levrault présente un prototype de maintenance augmentée reposant sur la réalité augmentée

Partant du constat que l’information contextuelle est trop souvent manquante sur le terrain, Carl Berger-Levrault a décidé de mettre au point cette innovation, intégrée à sa solution historique Carl Source. Les objectifs sont multiples. Il s’agit notamment de produire des rapports d’intervention augmentés, contextualisés et exhaustifs.
De plus, cette solution de réalité augmentée permet d’accéder aux données (IoT, documentation, modèle 3D) facilement, dans le monde physique et sur le terrain, mais aussi de faciliter la communication et partager une difficulté en temps réel avec un collègue ou un expert joignable à distance.
Plus d’interaction et de productivité
La « maintenance augmentée » selon Carl Software permettrait également de disposer rapidement des bonnes informations sélectionnées en cas de nécessité, afin de réaliser l’opération de façon optimale. Avec ce casque de RA, il est aussi possible d’accéder au descriptif de l’opération à mener, tout en gardant les mains libres.
Enfin, cette solution a pour but de minimiser les actions du technicien pour configurer son espace de travail virtuel, sans avoir besoin de manipuler un quelconque outil… ou encore de créer des moments-clé dans une vidéo descriptive d’intervention, et lier les opérations correspondantes et réutilisables par les équipes suivantes.
Notons que Carl Berger-Levrault mène d’autres travaux, comme la téléassistance en cours de développement. Ceux-ci viendront apporter la dimension « Maintenance Augmentée dynamique », chère au groupe français.
Dernière minute : Keensight Capital va bientôt faire l’acquisition de Dimo Maint
Le marché se resserre un peu plus autour des logiciels, en particulier celui de la GMAO. Le fonds d’investissement Keensight Capital vient en effet de signer un accord d’exclusivité en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Dimo Maint, un des leaders européens des solutions de GMAO implanté à Limonest, près de Lyon. Le rachat sera […]
Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom créent RéCLasSIF, un réseau unique dans le tissu industriel français
Le projet RéCLasSIF vise à structurer un réseau national composé de quinze campus répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce dispositif unique repose sur une stratégie de co-innovation ouverte, mettant en synergie entreprises, académies et partenaires socio-économiques. Il s’appuie sur des plateformes technologiques à échelle industrielle et des expertises de pointe pour déployer des solutions concrètes aux défis […]
Comment le groupe Acti adapte ses compétences en maintenance selon les marchés
Dans cette conférence qui s’est déroulée le 4 juin dernier sur le Sepem de Martigues, le groupe Acti a présenté au sein d’une conférence son retour d’expérience en matière d’attraction des métiers de la maintenance. Crée en 2000, le groupe Acti est passé en vingt-cinq ans de un à 250 effectifs en relevant de nombreux […]
La revue

DOSSIER : Arrêts de maintenance : entre timing serré et qualité
TECHNOLOGIES : Les automatismes au coeur de la maintenance
PRODUCTION : Assurer la surveillance des installations dans la production d’énergie
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Quels moyens de mesure pour consommer moins ?
SÉCURITÉ / HSE : Focus sur la prévention des risques. Quelles solutions ?
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
