Maintenance prévisionnelle : collaboration stratégique entre Wika et la société technologique française Asystom

Ce partenariat va considérablement renforcer l'expansion internationale d'Asystom, propulsée par la sortie imminente d'une nouvelle application, fruit de ses efforts incessants en R&D. Cette innovation est destinée à consolider la présence mondiale de l'entreprise, avec un accent particulier sur le marché nord-américain.
Aperçu d'une balise d'Asystom sur site

Asystom, entreprise française leader dans la maintenance prédictive et l’assistance au diagnostic pour l’industrie 4.0, et le groupe Wika, leader mondial spécialisé dans les solutions de mesure de pression, température, niveau, force et débit pour les applications industrielles et de processus, annoncent la signature d’un accord dans lequel Wika entre en partenariat stratégique avec Asystom.

Pour mieux soutenir les acteurs de l’industrie confrontés aux défis de la numérisation de leur secteur et pour répondre précisément aux besoins de surveillance de tous types d’équipements, Asystom a conçu et développé une solution hautement adaptable, universelle et intelligente pour l’assistance au diagnostic de fonctionnement des machines industrielles, en vue d’une maintenance prévisionnelle. Fiable et facilement déployable, cet outil prend une empreinte opérationnelle détaillée d’une machine, pour ensuite surveiller en temps réel toute déviation ou dysfonctionnement, le plus tôt possible.

Optimiser les process, prolonger la durée de vie des machines et soutenir la maintenance

Grâce à ses capacités d’innovation et à sa technologie de pointe, Asystom s’est distinguée mondialement en démontrant l’efficacité et la maturité de sa solution de surveillance de parcs de machines. En effet, combinant des capteurs et des diagnostics avancés de l’état des machines assistés par l’intelligence artificielle, Asystom Advisor permet à ses utilisateurs d’être alertés bien avant une éventuelle panne de machine, et de visualiser instantanément les causes probables de celle-ci, quel que soit leur niveau d’expertise. En traitant un riche éventail d’informations acoustiques et vibratoires, cette solution offre donc aux manufacturiers la capacité d’optimiser leurs processus industriels, de prolonger la durée de vie de leurs machines et de soutenir leurs équipes de maintenance.

Pierre Naccache, président et fondateur d’Asystom, a déclaré : « Ce partenariat reflète la confiance du monde industriel dans notre technologie, déjà déployée dans divers secteurs et couvrant une large gamme de cas d’utilisation. Nos efforts constants en recherche et développement, ainsi que notre étroite collaboration avec de nombreux groupes industriels, nous ont permis d’offrir aujourd’hui à tous les acteurs, une solution IoT pour l’optimisation des outils de production, simple à installer, autonome, adaptable et interopérable, pour une surveillance à distance puissante d’un large éventail d’équipements très diversifiés et une assistance au diagnostic. Grâce à cette nouvelle collaboration avec Wika, nos utilisateurs mondiaux sont assurés de disposer d’un portefeuille de solutions fiables, de haute qualité, éprouvées et pragmatiques pour numériser et optimiser leurs processus de maintenance. »

De son côté, Thomas Hasenoehrl, vice-président des Systèmes et Solutions IIoT, de Wika, souligne qu’« Asystom et sa solution de pointe s’alignent parfaitement avec la stratégie de Wika, axée sur l’innovation. Le partenariat souligne une vision commune pour la conquête du marché du suivi de processus intelligents, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et l’évolution de l’industrie. Nous sommes ravis de nous associer à Asystom, en tirant parti de nos forces combinées pour autonomiser nos clients dans leur parcours de transformation numérique. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim

L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]

FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles

Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]

Nucléaire : Capgemini et Orano déploient le premier robot humanoïde intelligent

Le spécialiste de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires Orano a annoncé avec Capgemini le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur du nucléaire.   Déployé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, ce robot baptisé Hoxo est doté d’intelligence artificielle (IA) embarquée et de capteurs avancés à […]