Innovation industrielle : les six grands projets de Jacques Chirac
A l’occasion de la présentation des actions de l’agence de l’innovation industrielle, le président de la République a dévoilé les six grands projets industriels menés par la France.
« La science et l’innovation sont les clefs du progrès, de la croissance et de l’emploi » a indiqué le chef de l’Etat dans son allocution devant la nouvelle agence de l’innovation industrielle. Il a rappelé que « parmi les trente entreprises mondiales qui investissent le plus dans la recherche, on ne compte à ce jour qu’une seule entreprise française. La Chine aura demain un million de chercheurs : cinq fois plus que la France »
Le pays doit donc relever un défi de taille et améliorer sa politique industrielle. Les pôles d’excellence assureront la recherche fondamentale de pointe. L’Etat devrait investir dans des projets de dimension mondiale et hautement technologique.
Pour cela, le Président s’appuie sur les grands projets†« Ceux qui nous permettront d’inventer les procédés, les applications, les produits de demain. Ceux qui vont renforcer l’excellence de notre industrie et de nos services, pour créer de nouveaux emplois hautement qualifiés. »
Dans ces grands projets, on parlera du traitement numérique de l’information et l’accès facilité aux contenus multimédias. Ce sera également l’occasion de développer la télévision mobile sans limites. Parmi les projets retenus, il y a aussi celui de l’après-pétrole et du développement durable. Ce domaine devrait donner naissance au véhicule diesel hybride, au métro automatique de nouvelle génération et au bâtiment écologique. Enfin, Jacques Chirac souhaite valoriser les ressources agricoles du pays et soutient le programme de bio-raffinerie végétale.
Nicolas Gosse
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]
La revue
Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
