Xylem mène une opération d’inspection inédite pour Eau de Ponant

Confiée à la société Xylem, cette opération avait pour objectif de dresser un état des lieux complet de la conduite afin de déterminer son état et d’anticiper si besoin les travaux à réaliser dans les prochains plans pluriannuels d’investissement.
Récupération de la SmartBall via le drône aquatique avec les équipes de Xylem

À la rentrée s’est tenue à Brest une opération de préservation de l’environnement particulièrement innovante. Initiée par Eau du Ponant, la société publique locale qui gère l’eau pour un tiers de la population du Finistère, cette inspection de canalisation avait pour but de toujours mieux entretenir le réseau pour éviter les fuites et préserver la ressource en eau.

Cette opération a été confiée à Xylem, spécialiste des technologies et services numériques de l’eau. Celle-ci s’est tenue sur un linéaire de 22 kilomètres, situé sur la principale conduite d’adduction d’eau potable de l’agglomération brestoise, entre l’usine de Pont ar Bled et les réservoirs de Petit Paris.

Une inspection de quinze heures menée sur sur 22 kilomètres

Durant quinze heures, l’inspection a porté sur la canalisation qui longe le cours du fleuve Élorn et traverse les communes de Plouédern, Landerneau, La Forest-Landerneau, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, et Brest. Elle a mobilisé une innovation : la SmartBall de Xylem, un robot de la taille d’une balle de tennis, équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bar, soit la taille d’une tête d’épingle.

Et pour la première fois dans le Finistère, cette technologie a été couplée à un drone aquatique dernier cri pour faciliter la récupération du robot d’inspection dans le réservoir et ainsi éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange de celui-ci.

La technologie SmartBall a ainsi été sélectionnée par Eau du Ponant pour certaines de ses spécificités comme la détection et la géolocalisation précise des fuites et des poches d’air, le suivi du déplacement du robot en temps réel lors de l’inspection, la géolocalisation précise du réseau ou encore l’expérience et l’accompagnement de l’équipe française de Xylem.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim

L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]

Nucléaire : Capgemini et Orano déploient le premier robot humanoïde intelligent

Le spécialiste de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires Orano a annoncé avec Capgemini le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur du nucléaire.   Déployé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, ce robot baptisé Hoxo est doté d’intelligence artificielle (IA) embarquée et de capteurs avancés à […]

Surveillez vos machines avec le capteur GILL !

db vib debris ferreux

Grâce à la technologie de détection inductive haute sensibilité, le capteur identifie en temps réel la présence et la taille des particules métalliques circulant dans le fluide lubrifiant — signes avant-coureurs d’usure anormale ou de défaillance mécanique. Compact, robuste et sans entretien, il s’intègre facilement sur vos installations. Ce suivi continu de l’état de l’huile […]