Préventica : au service de la santé et de la sécurité au travail

Lecture : 6 minutes

Le salon de référence en France pour la qualité de vie au travail.

Préventica Lyon 2007 aura lieu les 6,7 et 8 février prochains.

La prévention des risques professionnels est primordiale aujourd’hui pour limiter le nombre toujours important d’accidents du travail. L’amélioration de la santé et l’optimisation des conditions de sécurité au travail sont des enjeux majeurs. Cet événement s’inscrit donc dans une logique d’information auprès de tous les professionnels confrontés d’une manière ou d’une autre aux risques que présentent leurs métiers.

Ainsi dans le cadre de leur mission de prévention, les Caisses Régionales d’Assurance Maladie Rhône-Alpes, et Auvergne ainsi que l’INRS s’associent en tant que partenaires majeurs de Communica Organisation pour proposer la 12ème édition de Préventica.

Tendance

Malgré la baisse du nombre d’accidents du travail (AT) constatée depuis 2000, la proportion des accidents entraînant un arrêt avec incapacité permanente augmente encore (+ 6,1% par rapport à 2003) et se trouve en corrélation avec l’indice de gravité (IG) + 7,1% sur la même période. Les causes de ces accidents restent comparables depuis plusieurs années. Les chutes de plain-pied et de hauteur représentent 40% des accidents et la manipulation d’objets plus d’un tiers. Les accidents de la route quant à eux sont toujours la première cause de décès.

Par ailleurs, le nombre de maladies professionnelles (MP) croît fortement depuis 10 ans, du fait de l’élargissement du champ des maladies reconnues et de la meilleure information, tant des médecins que des salariés.

Enjeux

Economiques :

L’intégralité du coût direct des accidents du travail et des maladies professionnelles (indemnités journalières, frais médicaux et hospitaliers, rentes…) est supportée par les entreprises au travers des cotisations de sécurité sociale.

En 2004, les accidents du travail et maladies professionnelles ont entraîné :

– le versement de 6 719 millions d’euros aux victimes

– la perte d’environ 48 millions de journées de travail (ce qui équivaut à la fermeture d’une entreprise de plus de 130 000 salariés pendant 1 an).

Pour l’entreprise, de nombreux autres coûts qualifiés d’indirects viennent s’ajouter aux cotisations, par exemple :

– temps passé pour secourir la victime

– temps passé pour les formalités

– perturbation du personnel avec baisse de la productivité et de la qualité

– casse de matériels

– délais de production allongés, voire arrêt de la production

– dégradation de l’image de l’entreprise

Sociaux :

La mise en place d’une politique de maîtrise des risques est pour l’entreprise l’occasion de renforcer et de renouveler le dialogue social :

– en fédérant ses salariés autour d’un projet commun; les salariés étant à la fois acteurs et bénéficiaires de cette politique

– en reconnaissant le rôle majeur de chacun dans ce projet

– en améliorant les conditions de travail des salariés

Juridiques :

Depuis 1994, l’évolution du code pénal et de la jurisprudence a aggravé les sanctions encourues par les employeurs en cas d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Notons en particulier que la faute inexcusable est désormais reconnue dans le cas de manquement à l’obligation de sécurité et de résultat (obligation de l’employeur envers ses salariés).

La maîtrise des risques professionnels permet d’accroître les performances de l’entreprise. En effet, l’évaluation des risques et la recherche de mesures de prévention adaptées peuvent conduire à une remise en question du processus et des procédés de fabrication, des organisations, des moyens matériels, ce qui peut conduire à une réduction des coûts et, par voie de conséquence, de la cotisation des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP).

A court terme, l’évaluation des risques et la prévention est un investissement. Cette démarche entraîne des modifications qui rendent l’entreprise plus sûre, mais aussi plus performante et plus compétitive.

Préventica

Préventica est une plate-forme d’échanges pour les employeurs, salariés, médecins du travail, artisans… travaillant dans tout type de structures telles que les TPE, PME, PMI, Multinationales et appartenant à tout secteur d’activité (industrie, BTP, Fonction

Publique, Services…)

Le salon regroupe 380 exposants répartis en 5 pôles d’expertise et un congrès, comprenant 90 conférences, exclusivement consacrés à la maîtrise des risques professionnels et à l’optimisation de la qualité de vie de l’Homme au travail.

Préventica 2007 est soutenu par un Comité de Parrainage regroupant de grands employeur de la région (Michelin, Ville de Clermont-Ferrand, Rhodia, Renault Trucks, AG2R, Merle, Casino, Siemens VDO), ainsi qu’un Comité Permanent (Airbus France, Alcatel Alenia Space, Astrium, Centre National d’Etudes Spatiales, CHU Purpan, Michel Thierry SA, Mutuelle du Rempart, Spie et Thalès).

Ainsi Lyon 2ème ville de France, au coeur de la 8ème région européenne, 2ème rang du PIB national, accueillera pour la première fois Préventica, à Eurexpo les 6, 7, 8 février 2007. Avec 55 communes, près d’1 300 000 habitants, 10 700 créations d’établissement par an et 76 sièges sociaux de plus de 1 000 salariés, Lyon semble être un lieu privilégié pour réunir tous les acteurs nationaux du monde du travail pendant 3 jours.

Source : https://www.preventica.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

RS France lance sa « Bourse aux projets » destinée aux futurs ingénieurs

RS France accompagne tout type d’entreprises et d’établissements dans les différents stades d’avancement de leur projet et de nombreux domaines d’activités dont la recherche et l’éducation. Son objectif est de faire bénéficier aux techniciens et ingénieurs de demain, des services de RS France et de leur offrir le meilleur environnement de travail et de recherche possible […]

Motul fait l’acquisition de l’Américain Chem Arrow Corp. et se renforce dans le CVC

Motul, par l’acquisition de Chem Arrow Corporation, leader mondial dans l’approvisionnement de lubrifiants sur le marché du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC), renforce sa présence dans le secteur de l’industrie et affirme sa volonté de devenir un acteur incontournable des lubrifiants pour fabrication de pièces métalliques. Grâce à ce rapprochement, Motul, […]

Besoin d’une solution de refroidissement fiable pour vos maintenances ou sécuriser votre process ?

Vous avez besoin d’une solution simple pour refroidir votre processus de production ? Coolworld propose désormais des solution de location incluant également des tours de refroidissement avancées CT1000 et CT2000. Que vous soyez confronté à des opérations de maintenance, une extension de capacité ou des projets tests temporaires, ces tours offrent des solutions de refroidissement flexibles et efficaces avec une […]