Matériels d’éclairage : Attention aux produits dangereux

Lecture : 3 minutes

Alerté ces derniers mois par ses homologues européens, le Syndicat de l’éclairage a constaté la présence sur le marché français d’appareils d’éclairage non conformes aux exigences essentielles de sécurité. Des maîtres d’oeuvre ont par ailleurs demandé au syndicat d’intervenir suite à des débuts d’incendie survenus du fait de tels luminaires.

Afin de disposer d’éléments objectifs, le Syndicat a fait tester par le Laboratoire central des industries électriques dix-neuf luminaires professionnels. Les contrôles ont été réalisés sur la base des exigences de la Directive 73/23 (basse tension), reprises dans le décret 95-1081.

Les types de produits visés étaient les luminaires professionnels ou assimilés les plus courants : projecteurs halogènes (intérieur et extérieur), encastrés et spots halogènes très basse tension, encastrés de plafond pour lampes fluorescentes compactes, réglettes pour tubes fluorescents et luminaires fonctionnels d’entrée de gamme. Les tests ont porté sur le marquage, la fabrication, les indices de protection et de manière générale sur tout ce qui concerne le respect des normes en vigueur.

Sur 19 produits, 7 sont directement dangereux sur le plan de la sécurité électrique, 10 s’avèrent non conformes à la norme du fait de l’absence d’indication de précaution d’emploi ou de défaillances en cours d’usage.

Tous ces produits portaient le marquage CE, obligatoire pour pouvoir être mis en vente, mais aucun la marque européenne « ENEC », facultative, mais garantie de sécurité et de conformité pour les luminaires.

Lutter contre la présence sur le marché et dans les installations de ces matériels est de la responsabilité de tous les acteurs du marché : fabricants, distributeurs, installateurs, prescripteurs et maîtres d’ouvrage ; chaque représentant de la filière est invité à veiller à ne pas distribuer, prescrire, vendre ni installer des produits qui peuvent s’avérer dangereux pour le client final.

Le syndicat de l’éclairage se tient donc à la disposition des entreprises et organisations professionnelles qui souhaitent s’associer à cette démarche de sensibilisation à la sécurité des produits.

Source : https://www.syndicat-eclairage.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo

Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]