Matériels d’éclairage : Attention aux produits dangereux

Lecture : 3 minutes

Alerté ces derniers mois par ses homologues européens, le Syndicat de l’éclairage a constaté la présence sur le marché français d’appareils d’éclairage non conformes aux exigences essentielles de sécurité. Des maîtres d’oeuvre ont par ailleurs demandé au syndicat d’intervenir suite à des débuts d’incendie survenus du fait de tels luminaires.

Afin de disposer d’éléments objectifs, le Syndicat a fait tester par le Laboratoire central des industries électriques dix-neuf luminaires professionnels. Les contrôles ont été réalisés sur la base des exigences de la Directive 73/23 (basse tension), reprises dans le décret 95-1081.

Les types de produits visés étaient les luminaires professionnels ou assimilés les plus courants : projecteurs halogènes (intérieur et extérieur), encastrés et spots halogènes très basse tension, encastrés de plafond pour lampes fluorescentes compactes, réglettes pour tubes fluorescents et luminaires fonctionnels d’entrée de gamme. Les tests ont porté sur le marquage, la fabrication, les indices de protection et de manière générale sur tout ce qui concerne le respect des normes en vigueur.

Sur 19 produits, 7 sont directement dangereux sur le plan de la sécurité électrique, 10 s’avèrent non conformes à la norme du fait de l’absence d’indication de précaution d’emploi ou de défaillances en cours d’usage.

Tous ces produits portaient le marquage CE, obligatoire pour pouvoir être mis en vente, mais aucun la marque européenne « ENEC », facultative, mais garantie de sécurité et de conformité pour les luminaires.

Lutter contre la présence sur le marché et dans les installations de ces matériels est de la responsabilité de tous les acteurs du marché : fabricants, distributeurs, installateurs, prescripteurs et maîtres d’ouvrage ; chaque représentant de la filière est invité à veiller à ne pas distribuer, prescrire, vendre ni installer des produits qui peuvent s’avérer dangereux pour le client final.

Le syndicat de l’éclairage se tient donc à la disposition des entreprises et organisations professionnelles qui souhaitent s’associer à cette démarche de sensibilisation à la sécurité des produits.

Source : https://www.syndicat-eclairage.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Pompe Vertiflow F 728 : performance et fiabilité pour l’industrie

Dans les environnements industriels exigeants, la pompe centrifuge verticale Vertiflow F 728 de Flux se distingue par sa conception modulaire et sa robustesse. Capable d’atteindre 750 l/min avec une hauteur de refoulement jusqu’à 35 mCE, elle assure un pompage efficace et sécurisé, même pour les fluides agressifs. Grâce à sa conception, le moteur reste en […]

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]