Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables.
En s’associant à l’Afim, I-care a pour objectif d’accélérer l’adoption d’une approche de maintenance axée sur la fiabilité (Reliability-Centered Maintenance) au sein des entreprises françaises.
Axer sur la réduction des risques, la performance et la durabilité
Objectifs ? Répondre aux défis majeurs de l’industrie tels que la réduction des risques (en optimisant la sécurité des opérations et la durabilité des actifs), la performance accrue (en augmentant la disponibilité des équipements et la productivité des sites) et la durabilité : contribuer au développement durable en prolongeant la durée de vie des équipements et en réduisant les coûts de production inutiles.
Pour Jean Goutierre, nouveau président de l’Afim, « ce partenariat est un levier puissant pour nos adhérents. En nous associant à I-care, nous dotons la filière d’outils de maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) de référence mondiale, essentiels pour maîtriser la complexité croissante des installations industrielles et atteindre l’excellence opérationnelle, tout en renforçant la sécurité et l’impact environnemental. »
De son côté, Fabrice Brion, CEO et fondateur d’I-care rappelle que « notre mission est de rendre l’industrie plus sûre et plus efficace. Collaborer avec l’Afim, l’association de référence des ingénieurs de maintenance, est une évidence pour accélérer cette transformation. Nous sommes prêts à partager notre expertise et nos solutions complètes (capteurs, plateforme IA et services) pour générer des gains de productivité mesurables pour l’ensemble du réseau Afim. »
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]
Nucléaire : Capgemini et Orano déploient le premier robot humanoïde intelligent
Le spécialiste de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires Orano a annoncé avec Capgemini le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur du nucléaire. Déployé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, ce robot baptisé Hoxo est doté d’intelligence artificielle (IA) embarquée et de capteurs avancés à […]
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]